Yves Saint-Laurent est une marque de création célèbre dans le monde entier pour ses vêtements parfaitement taillés et cousus de matières premières nobles. Néanmoins, depuis plusieurs décennies, Yves Saint-Laurent décline également son savoir-faire en matière de parfumerie. En parfait accord avec le style vestimentaire de la marque, les fragrances d’Yves Saint-Laurent sont toujours sobres et élégantes. La dernière en date n'échappe donc pas à la règle et se nomme Y Men. Avec elle, Yves Saint-Laurent s'adresse à une nouvelle génération de jeunes hommes, les Millennials. À leur image, Y for Men YSL est un parfum rempli de fougue et de créativité. Il est à la fois authentique et raffiné sans jamais manquer de modernité. D'ailleurs, c'est précisément l'impression qui se dégage de son flacon. Voyons donc comment cela se traduit aussi en matière de senteur.
Une collaboration entre Dominique Ropion et Yves Saint-Laurent pour le parfum Y
Une fois encore, pour réaliser cette fragrance, Yves Saint-Laurent a fait appel au parfumeur Dominique Ropion. En effet, entre les deux hommes, cette collaboration est loin d'être une première. Dominique Ropion fait partie des parfumeurs les plus célèbres de la planète. Il y a d'ores et déjà travaillé pour les plus grandes enseignes de luxe et nous lui devons toute la gamme masculine L’Homme et La Nuit de l’Homme d'Yves Saint-Laurent. Après tout, si l'on considère le succès sans précédent de ces essences, pourquoi changer une équipe qui gagne ? C'est donc en toute logique qu'Yves Saint-Laurent a choisi de lui faire une nouvelle fois confiance. Selon nous, Dominique Ropion signe ici une composition parfaitement maîtrisée. Il faut dire que le créateur se dote d'une technique hors-pair acquise au fil des années par un perfectionnisme hors du commun. Dominique Ropion est un personnage à l'esprit très créatif qui offre à ce parfum une approche très naturaliste.
Y, le parfum pour homme YSL modernise l'odeur de la fougère
Pour la réalisation d‘Y Men, Dominique Ropion a choisi de s'inspirer directement d'une fougère. Il s'agit d'une famille olfactive caractéristique de parfum masculin. Pour autant, il n'est pas allé à la facilité et a considérablement modernisé cette senteur très appréciée des hommes. Pour cela, il s'est inspiré du vestiaire masculin de la marque Yves Saint-Laurent. Le démarrage d’Y Men est semblable à un tee-shirt blanc parfaitement lavé et repassé. Ainsi, il se dégage d'emblée de ce jus une sensation de propre et de fraîcheur. La fragrance masculine Y débute par un souffle d'aldéhydes et de bergamote. La douce amertume de cet agrume est également associée à du gingembre, un ingrédient plus savonneux et poivré. Celui-ci ouvre la voie à un cœur plus aromatique composé de sauge, de géranium et de feuilles de violette. Enfin, Y Men s'achève par plus de masculinité. Dès lors, ce parfum semble avoir troqué son T-shirt blanc contre une veste de smoking noir parfaitement taillée. Y pour Homme se clôt sur un sillage boisé de cèdre, d’encens, de sapin et d’oliban. Le musc et l'ambre gris, quant à eux, lui confère une part plus animale et sensuelle.