La marque Yves Saint-Laurent est tout aussi célèbre dans l'univers de la couture que dans celui de la parfumerie. Sa clientèle lui est fidèle et surtout de plus en plus nombreuse.
En savoir plusEn effet, les ventes de la marque ne cessent de s'accroître, et Yves Saint-Laurent semble avoir soufflé un véritable vent de renouveau dans ce rayon au cours de la dernière décennie. Dans ce contexte, cette grande marque de création a décidé de réinterpréter son célèbre parfum Y de 1964 et d'en faire cette fois un parfum masculin. Incarnation parfaite de l'homme d'aujourd'hui, Y for Men possède l'esprit vif des hommes contemporains associés à l'intemporalité d'Yves Saint-Laurent.
L'élégante chaleur incandescente d'Yves Saint-Laurent
Y Men est un parfum à l'allure très contemporaine. D'ailleurs, cela se remarque dès la vision de son flacon. Son contenant cause des alliances inattendues et joue avant tout sur les contrastes. Ainsi, une base transparente de verre se confronte à un bouchon opaque. De même, sa structure basse et très géométrique, affiche une forme rectangulaire et des arêtes nettes, tandis que son cabochon adopte une silhouette arrondie. Sa couleur bleutée limpide se heurte à une opacité noire plus profonde. Le tout s'avère pourtant très harmonieux. Un Y se forme sur ses parois tout en étant sérigraphié du nom de la maison Yves Saint-Laurent. L'ensemble est un condensé de raffinement, d'élégance et de modernité. Côté fragrance, en revanche, très peu d'informations ont filtré quant à ce nouveau parfum. En effet, la marque Yves Saint-Laurent tâche de préserver l'effet de surprise. Nous savons simplement qu’Y sera un jus chaud, incandescent et intense. A priori, il devrait associer des agrumes, des épices et des notes boisées. En d'autres termes, Y for Men sera un jus ne manquant pas de tempérament, à l'image d'une génération d'hommes rebelles, passionnés et idéalistes.
Y, un symbole de la masculinité contemporaine
À travers ce parfum, Yves Saint-Laurent souhaite accompagner le rajeunissement de sa marque. En effet, depuis son rachat par le groupe L'Oréal, Yves Saint-Laurent Beauté ne cesse d'étendre sa notoriété. En 2016, Yves Saint-Laurent a ainsi connu une croissance de 29 %, dépassant le milliard d'euros de chiffre d'affaires. Désormais, Yves Saint-Laurent a donc choisi de s'adresser à une clientèle d'hommes jeunes, plus exactement à la génération Y. Ce nouveau parfum est un symbole de jeunesse à la frontière de la modernité et de l'authenticité. En effet, le choix de cette lettre rend également hommage au nom d'Yves Saint-Laurent lui-même. À travers ce jus, Stephan Bezy explique qu'il souhaite « retourner à l'ADN de la marque Yves Saint-Laurent des années 60, une marque qui résonne avec la culture de son époque ». Pour ce faire, la sortie d’Y Men sera accompagnée de trois égéries, à savoir le rappeur Loyle Carner, le sculpteur David Alexander Flinn, et le chercheur en intelligence artificielle Alexandre Robicquet.