Composition Eau de parfum L'Homme Prada Absolu Prada

Prada

En 2016, la marque Prada dévoilait un couple olfactif des plus mythiques avec L’Homme Prada et la Femme Prada. À la fois raffiné et ultra élégant, le couple Prada représente alors la quintessence du raffinement à l’italienne. À propos de ce couple, la maison Prada affirmait « Elle pourrait être lui, il pourrait être elle. Elle est une femme absolue, il est un homme absolu. Il n’y a pas une définition évidente de leur relation. Ils pourraient être amants, amis ou même des étrangers. Les deux ont des identités multiples »… En 2018, Prada présente une déclinaison avec l’Homme Absolu.

Danièla Andrier une nouvelle fois au cœur de l’Homme Prada Absolu

Si Danièla Andrier n’est pas la parfumeuse officielle de la marque Prada, c’est néanmoins elle qui réalise la majorité des parfums Prada. Danièla Andrier est née à Heidelberg, en Allemagne. Elle arrivera en France à l’âge de 15 ans. Si Danièla Andrier se dirigeait à l’origine vers des études de lettres, elle intégra la célèbre école de parfumerie, l’ISIPCA après avoir eu une révélation sur sa carrière. Danièla Andrier est une parfumeuse très talentueuse, mais également une femme pudique et instinctive. Lorsqu’on lui demande ce qui est pour elle, un « bon parfum », elle affirme « Celui qui a une âme et possède la capacité de nous ramener vers des royaumes perdus, pleins d’échos de notre propre mémoire. Il est dans la résonance, ne raconte pas que lui. Le bon parfum, c’est de l’émotion »... On doit à Danièla Andrier de très grands parfums comme « Candy Kiss, Les Infusions » de Prada, mais également « Angélique Noire » de Guerlain.

Les tonalités orientales et puissantes de l’Homme Absolu Prada

La composition débute par un contraste saisissant et conjugue ainsi la bergamote, la mandarine verte, le poivre noir et la cardamome. Cette dernière est une épice de la famille des zingibéracées, plante à rhizome dont on n'utilise que les fruits séchés. La cardamome était principalement connue et utilisée par les Égyptiens de l'Antiquité, puis par les Grecs et les Romains. Ils s’en servaient comme parfum solide, mélangé à de la cire, mais aussi en dentifrice parce que la cardamome avait le pouvoir de neutraliser le goût de l'ail. On s'en servira également pour calmer les maux de gorge, la toux et pour éliminer les vers intestinaux. En parfumerie, la cardamome est très prisée, on l’utilise en distillant à la vapeur d’eau, les graines séchées. Elle dégage des tonalités camphrées, zestées, résineuses. Puis, le cœur de l’Homme Absolu évolue vers des tonalités florales et on retrouve l’iris, la star de l’Homme Prada. Les notes de cœur associent de ce fait, l’iris, le néroli et le géranium. L’iris est, avec l’oud, la matière première la plus chère de la parfumerie. Originaire d’Extrême-Orient, l’iris est principalement produit en Italie, au Maroc. La racine de l’iris est un rhizome et c’est ce dernier que l’on utilise en parfumerie. Son extraction est longue et compliquée, ce qui explique son prix. Catherine de Médicis utilisait l’iris à des fins poudrées, et cette tonalité est aujourd’hui très prisée par les nez. Enfin, le fond de la composition est intense et sensuel et mêle harmonieusement le cèdre, le ciste labdanum et l’ambre, matière préférée de Miuccia Prada.