Composition Eau de toilette Equipage Hermès

Hermès

Sorti en 1970, « Equipage » est le premier parfum masculin d’Hermès. Créé par Guy Robert, « Equipage » offre un style raffiné, de partage et d’équipe. Très aromatique, « Equipage » est une fragrance plutôt classique qui a su prendre sa place dans le monde de la parfumerie. L’homme « Equipage » est mystérieux et raffiné et sa fragrance est un équilibre parfait. En 1992, « Equipage » a été quelque peu modernisé, il se veut plus doux avec une facette également plus cuirée. En 2015, c’est Jean-Claude Ellena, le parfumeur attitré de la maison Hermès, qui revisitera « Equipage » avec « Equipage Géranium ».

Equipage : Le premier parfum masculin créé par Guy Robert

Né dans une famille de parfumeur, Guy Robert a toujours été passionné par les odeurs et les senteurs. C’était un homme généreux qui aimait partager sa passion et son savoir avec son entourage. Il ne refusait jamais une interview ou une conférence qu’il donnait dans les écoles et universités. Il a également écrit un livre « Les Sens du Parfum » où il dévoile quelques-uns de ses secrets. À ce sujet, il affirme « il n’est pas simple de parler d’une chose sensuelle, d’une chose qui est, en somme, un rêve exprimé, qui est aussi une partie de nous-mêmes, de notre univers hédoniste, et qui souligne notre personnalité. La parfumerie, dit-il, c’est avant tout un merveilleux moyen de communication, une extraordinaire évocation de nos mémoires, un outil puissant, et c’est aussi un art ». On doit à Guy Robert de très belles fragrances comme « Calèche » d’Hermès, mais aussi « Madame Rochas » de Rochas.

Équipage, des notes très aromatiques à tendance épicées

« Equipage » se définit comme un aromatique à la fois épicé et boisé. Entre force et délicatesse, « Equipage » représente les valeurs fortes de la maison Hermès. « Equipage » débute par la vivacité des aromates, celle de la sauge sclarée. Puis, des épices viennent rehausser cette vivacité, comme celle du bois de rose et du macis. Également appelé « fleur de muscade », le macis est en réalité la fine pellicule qui entoure la noix de muscade, mais ses effluves sont plus fins que cette dernière. Le cœur d’« Equipage » est également contrasté et offre une multitude de sensations, il conjugue des tonalités florales et douces, celles du muguet et de l’œillet associés à des tonalités plus épicées et chaudes comme celles de la cannelle et de l’aiguille de pin. Enfin, le fond est plus puissant et boisé grâce à la présence de la mousse de chêne, du patchouli et du vétiver, ingrédient typiquement masculin.

À la fois classique et viril, « Equipage » est le premier parfum masculin de la marque. Ses notes aromatiques s’associent merveilleusement bien avec des épices et des notes très boisées… Un grand succès signé Guy Robert.