Composition Eau de toilette Déclaration Cartier

Cartier

L’eau de toilette « Déclaration » de Cartier est une fragrance qui représente les sentiments amoureux. Élégante et fraiche, la composition de « Déclaration » est aussi authentique et audacieuse. En véritable symbole d’émotions, le parfum « Déclaration » devient un atout pour l’homme Cartier. Séduisant, mais également fougueux, l’homme Cartier innove en clamant ses sentiments haut et fort. Avec son tempérament de feu, « Déclaration » est une essence unique qui ne ressemble à aucune autre. À la fois fleurie, hespéridée et épicée, la composition de « Déclaration » est signée Jean-Claude Ellena.

Déclaration Cartier, Jean-Claude Ellena nous livre ses émotions

Jean-Claude Ellena est l’un des parfumeurs les plus talentueux de sa génération. Il est principalement connu pour avoir été le parfumeur officiel de la maison Hermès pendant 11 ans. Né à Grasse, Jean-Claude Ellena a toujours été fasciné par le monde des odeurs et du parfum. Après son apprentissage à l’école Givaudan, Jean-Claude Ellena signera son premier grand succès « First » de Van Cleef & Arpels. Jean-Claude Ellena est considéré comme un parfumeur brillant et créatif. Il aime les formules épurées et courtes, et aime aller à l’essentiel. On doit à Jean-Claude Ellena de magnifiques succès comme « Terre d’Hermès, L’Ambre des Merveilles » ou encore « Kelly Calèche ».

Déclaration Cartier, des notes entre élégance et dynamisme

« Déclaration » débute par une association de notes fraiches et fusantes, composée de mandarine, de néroli, d’armoise et de coriandre qui révèle le caractère de l’homme Cartier. L’armoise est une plante herbacée vivace d’environ 1 mètre de haut, qui pousse dans des climats tempérés comme en Europe Centrale, en Afrique du Nord et en Asie. Les Égyptiens l’utilisaient pour combattre les problèmes menstruels et la fièvre. Elle fut ensuite utilisée pour soigner le foie, la fièvre jaune, les reins… Il existe à l’heure actuelle, par moins de 180 variétés d’armoises.

En parfumerie, l’essence d’armoise est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de plusieurs variétés d’armoises. L’armoise offre des tonalités à la fois vertes et herbacées. Puis, le cœur de « Déclaration » est une harmonie mélange de fleurs et d’épices avec la présence d’iris, de jasmin, de poivre et de cardamome. Cette dernière est une plante herbacée d’origine indienne toujours utilisée pour ses nombreuses propriétés médicinales. Si les Romains l’utilisaient pour se parfumer, les Égyptiens l’utilisaient en guise de dentifrice.

Les fruits de la cardamome sont comme des capsules de couleur verte ou jaune, et gardent le même nom que la plante. En cardamome, on obtient l’essence en distillant à la vapeur d’eau, les graines séchées. La cardamome dégage des tonalités aromatiques, zestées, camphrées ou encore résineuses. Puis, le fond de « Déclaration Cartier » se veut ultra sensuel et masculin, car il conjugue le vétiver, le bois de cèdre, le cuir et l’ambre. En verre élancé, le flacon est sobre. Son pan avant offre une grande originalité puisqu’il est coupé en forme de cœur. Entre amour et poésie, « Déclaration » est une fragrance qui dégage de très nombreuses émotions.