Eau de toilette

Blue Jeans

Eau de toilette, Blue Jeans, Versace

Carte d’identité

Le jean est un vêtement mythique et apprécié de tous, apportant une touche de décontraction dans une tenue habillée, lorsqu'il est porté avec une chemise. Si l'on en croit la légende, il serait non pas originaire des États-Unis, comme beaucoup ont tendance à le croire, mais bien d'Italie. Revendiquant fièrement ses origines, la maison Versace a donc décidé de lui rendre hommage. C'est ainsi qu'est né le parfum Blue Jeans, en 1994, une fougère aromatique, idéale à porter en toute saison et toutes générations confondues.

En savoir plus

Le jean, un produit né à Gênes

Pour mieux cerner ce parfum, revenons d'abord sur les origines du denim. Bien entendu, le jean n'a pas toujours eu la forme et l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Au départ, au XVIe siècle, il s'agissait d'une toile de coton mélangé à du lin ou de la laine pour créer une sorte de futaine, un tissu grossier porté par les pauvres. C'est à cette époque que le prédécesseur du jean moderne commença à s'exporter vers l'Angleterre, depuis le port de Gênes. Le nom de la ville était alors prononcé "jeane" par les Anglais, ce qui donna naissance au jean, largement popularisé ensuite par Levi Strauss, dès 1853.

Le jean s'invite sur un flacon de Versace

Doté d'une couleur bleue, le flacon de Versace fait incontestablement écho au jean lui-même. D'ailleurs, il séduit d'emblée par son petit côté vintage, à la frontière des époques. Sa forme, quant à elle, s'inspire des anciennes bouteilles de soda, consignées et produites en verre. Le nom de ce parfum, Blue Jeans, quant à lui, s'affiche fièrement dans une écriture jaune au style très typé western. Le parfum Blue Jeans de Versace étonne alors tout autant par son flacon que par sa boîte cylindrique. Cette dernière est également recouverte d'un blue-jean et laisse apparaître en son centre une étoile de shérif portant le dessin d'un cow-boy jouant de la guitare. Devinez ce que porte le jeune homme en question ? Un jean bien entendu !

L'odeur fraîche et aromatique de Blue Jeans

Appartenant à la famille des parfums aromatiques, Blue Jeans est idéal en toute saison et se destine à tous les hommes libres et décontractés de notre époque. Léger sans manquer de tempérament, il débute par une vivacité extrême issue des agrumes. Ses notes de tête se composent, en outre, de bergamote et de citron vert. Son cœur, quant à lui, affiche une masculinité plus affirmée, issue du patchouli et du vétiver. Une touche plus élégante et florale de freesia vient néanmoins nuancer l'ensemble. En sa base, Blue Jeans joue finalement dans le registre de la sensualité et de la séduction. Il s'enveloppe d'un bois de santal plus lacté. Sa masculinité résulte d'un duo de cèdre et de mousse de chêne. La vanille rend le tout plus sulfureux et invite au rapprochement.

Béthouart Jean-Pierre

Si, pour certaines personnes, l'envie d'exercer le métier de parfumeur apparaît dès la plus tendre enfance, parfois, il arrive que cette vocation naisse plus tard. En effet, le fait de reconnaître une multitude de senteurs n'est pas forcément quelque chose d'inné. Le nez est quelque chose qui se travaille et qui s'acquiert avec le temps. Ainsi, ce n'est qu'au fil des études que Jean-Pierre Béthouart décida de devenir parfumeur. Retour sur son parcours et ses plus belles créations… Lui qui n'était pourtant pas destiné à devenir créateur de parfums.

Découvrir le parfumeur
Béthouart Jean-Pierre