Composition Eau de parfum Blanc de Courrèges Courrèges

Courrèges

Sorti en 2012, « Blanc de Courrèges » est une essence qui souligne l’élégance de la marque Courrèges. « Blanc de Courrèges » est une fragrance solaire et lumineuse avec l’impact du blanc qui évoque, bien entendu, la pureté. En 2012, « Blanc de Courrèges » symbolise également le renouveau de la marque, puisque cette dernière a été reprise en 2011 par Jacques Bungert et Frédéric Torlotic. Pour réaliser cette fragrance, symbole du nouveau « Courrèges », la marque a fait appel à la parfumeuse Julie Massé.

Le parfumeur Julie Massé pour la réalisation de Blanc de Courrèges

Bien qu’elle soit née à Grasse, la parfumeuse Julie Massé a vécu au Japon jusqu’à l’âge de 5 ans. Son père était parfumeur et elle a eu, très jeune, la passion pour les odeurs, principalement les fleurs. Elle réussit à intégrer la prestigieuse école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA. Elle commencera sa carrière de parfumeuse au département contrôle qualité de Fragrances Ressources. Elle rejoindra l’entreprise Man en 2010. En 2012, Courrèges a demandé à Julie Massé de réaliser un jus nouveau et différent des précédentes réalisations. Julie Massé a alors choisi l’iris marocain comme ingrédient star de sa composition et affirme « Si j'ai choisi l'iris, l'une des matières premières les plus chères de la parfumerie, c'est parce que je voulais un parfum de qualité ».

L’iris marocain au cœur du parfum Blanc de Courrèges

Comme le stipule Julie Massé, l’iris marocain est le fils conducteur de « Blanc de Courrèges ». La fragrance débutera par la senteur originale du litchi, lequel s’associe aux baies de roses de la Réunion. Les baies de roses sont originaires d’Amérique du Sud. Elles ont été introduites dans les régions tropicales grâce à leurs nombreuses propriétés médicinales. Les baies de rose sont également appelées « Faux poivrier » ou encore « Poivrier de la Réunion ». La cueillette des baies de roses, à la Réunion, s’effectue en hiver. En parfumerie, les baies de roses sont très plébiscitées et il en existe de nombreuses variétés. Elles délivrent néanmoins toutes des tonalités à la fois poivrées, épicées, anisées et fruitées. Le cœur de « Blanc de Courrèges » est très élégant et féminin, il conjugue la rose de Grasse avec l’héliotrope et l’iris absolu du Maroc. L’iris est l’un des ingrédients le plus noble et le plus cher de la parfumerie. Ce sont les rhizomes d’iris qui sont utilisés en parfumerie. L’iris est utilisé dès l’antiquité pour parfumer le linge de maison et les gants. L’iris Pallida, cultivé depuis le 19e siècle est le plus connu. Au Maroc, l’iris pousse sur les montagnes de l’atlas. Enfin, le fond de « Blanc de Courrèges » est à la fois sensuel et enveloppant, car composé de muscs blancs, de bois blanc, d’ambre blanc, d’iris et de patchouli. Le flacon arbore, bien entendu la couleur blanche pour une ultime touche de pureté et de sérénité.

Véritable renaissance pour la marque Courrèges, « Blanc de Courrèges » symbolise l’ère du renouveau. À la fois très élégante et féminine, la composition, signée Julie Massé, est construite autour de l’iris du Maroc.