Sorti en 1999, « Baby Doll » est une fragrance à la fois audacieuse, florale, fruitée et pétillante. Volontairement impertinente, la femme « Baby Doll » est une femme enfant qui succombe facilement aux coups de foudre, et cela lui donne des ailes. Entre la femme et l’enfant, « Baby Doll » affiche une personnalité entre sensualité enfantine et femme fatale. Si la fragrance joue sur les contrastes, elle n’en reste pas moins ultra romantique. À la fois fraiche, gourmande et audacieuse « Baby Doll » se fait remarquer non sans une certaine émotion.
Baby Doll : La femme enfant de Cécile Matton
Afin de réaliser cette composition romantique, Yves Saint Laurent a fait appel à Cécile Matton. Ses longues études de parfumerie l’ont emmené à l’amour de la parfumerie et à un savoir-faire exceptionnel. Parce qu’elle a vécu au Zaïre, Cécile Matton a développé des aptitudes sensorielles très puissantes. Cécile Matton croque la vie à pleines dents et son dynamisme se ressent à travers ses compositions olfactives. Elle aime tout particulièrement instiller une énergie fruitée, sensuelle et pétillante au sein des parfums qu’elle crée. Elle aime également travailler l’orcanox, les muscs ou encore des matières remplies de sensualité. Cécile Matton est embauchée chez Mane et elle est à l’origine de nombreux succès, parmi lesquels, « Bonbon » de Victor & Rolf ou « Stronger with You » d’Armani.
Baby Doll, des notes parfumées gaies et pétillantes
Cécile Matton a donc souhaité débuter sa composition par des notes ultras fruitées et sucrées, à savoir celle de l’ananas, de la pomme, du cassis et de l’orange. Originaire du Paraguay, l’ananas a migré petit à petit grâce aux Indiens qui le transportaient partout en l’appelant « nana », ce qui signifie « le fruit ». C’est ensuite Christophe Colomb qui le ramène de Guadeloupe, et l’ananas fit ainsi son apparition en Europe . Louis XIV exigera de ses jardiniers qu’ils cultivent l’ananas dans les serres du château de Choisy-Le-Roi.
En parfumerie, l’ananas dégage des tonalités fruitées très ensoleillées. Puis, le cœur de « Baby Doll » évolue ensuite vers des notes ultras fleuries grâce à la présence du freesia, de l’héliotrope, de muguet et de rose, rehaussés par les tonalités épicées de la cardamome et du gingembre. Originaire d’Afrique du Sud, le freesia est le symbole de l’amour inconditionnel. Le freesia est un bulbe floral composé d’une tige florale souple qui porte des fleurs plates, linéaires et engainantes. En parfumerie, le freesia est ce que l’on appelle une fleur muette, c’est-à-dire qu’elle ne peut offrir d’arômes. Ces derniers sont alors reproduits en laboratoire grâce à des molécules synthétiques. Le freesia dégage des tonalités fleuries, douces, suaves et jasminées. Enfin, le fond de « Baby Doll » évolue vers une sensualité exacerbée et conjugue la vanille, les muscs blancs, le bois de cèdre, le santal et la fève tonka. Le flacon de « Baby Doll » arbore la forme d’une toupie. Son verre est entièrement facetté, comme le bouchon, ce qui lui offre un look ultra chic. Le nectar de couleur rose bonbon tranche néanmoins avec la bague du col noir opaque, jouant une dernière fois sur les contrastes.