Composition Eau de toilette Acqua Di Gio Homme Armani

Armani

Acqua di Gio est certainement le bestseller de la maison de parfumerie du grand couturier Giorgio Armani. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Acqua di Gio a su plaire aux hommes en leur proposant pour la première fois un parfum frais, iodé mais très viril. Là où les fougères classiques manquent d’originalité, la composition novatrice d’Alberto Morillas pour Acqua di Gio surprend et envoûte tout en parlant si bien des terres de prédilection du grand Giorgio Armani.

Aqua di Gio ou l’Italie et ses beautés naturelles vues par le parfumeur Alberto Morillas pour Giorgio Armani

Giorgio Armani voulait offrir à ces messieurs un parfum masculin à la fois racé mais surtout très naturel, très brut. En s’adressant à Alberto Morillas, le couturier savait déjà que le créateur auteur de l’innovant CK One serait le compositeur parfait de cette ode à la nature.

Pour Alberto Morillas, les choix de matières premières et de directions pour le projet d’Acqua di Gio sont très clairs : chaque ingrédient, chaque accord doivent évoquer le plaisir du bord de mer et les senteurs typiques de la Méditerranée. C’est d’ailleurs l’île de Pantelleria, le lieu de prédilection de Giorgio Armani qui inspirera cette œuvre parfumée au créateur espagnol.

Quoi qu’il en soit le but d’Acqua di Gio semble proposer une Italie nature et intemporelle en un flacon. Les matières premières furent toutes choisies en ce sens :

« Nous avons décidé de choisir la meilleure bergamote, la plus belle mandarine. Des éléments, des essences qui évoquent l’Italie mais une Italie sans époque précise, une Italie de la Nature. Nous avons voulu mélanger des produits qui évoquent une époque tout en faisant appel à une fraîcheur, une luminosité intemporelle. »  Alberto Morillas à propos d’Acqua di Gio.

Une odeur d'iode transparente et fleurie inoubliable pour Acqua di Gio

Avec Acqua di Gio, Alberto Morillas et Giorgio Armani voulurent transcrire les beautés naturelles de l’Italie mais aussi les senteurs marines de la douce Méditerranée. Cependant, si d’autres magnifiques parfums avec déjà fait ce choix à la sortir d’Acqua di Gio en 1996, aucun n’avait su retranscrire les senteurs iodées en les rendant fleuries et très italiennes. Là est très certainement le point qui créa le grand succès d’Acqua di Gio.

« Ce qui a probablement révolutionné cette nouvelle fraîcheur est l’iode : une iode transparente, fleurie, avec une texture et une profondeur facilement qui pénètrent dans la mémoire. Associée à la fameuse eau de Cologne, elle rappelle cette eau salée, la Méditerranée toute entière, le Sud : c’est certainement pour cela que les gens aiment tant cette fragrance »  Alberto Morillas pour Acqua di Gio.

Ainsi limettes et bergamotes d’Italie associées à un melon sucré viennent sublimer le cœur d’hédione et de calone d’Acqua di Gio. L’hédione apporte à la fraîcheur marine de douces senteurs jasminées qui se feront remarquer notamment par les profondeurs boisées sensuelles et épicées.

Aqua di Gio a su rompre les codes de la parfumerie masculine traditionnelle pour y apporter une touche d’élégance fleurie et de fraîcheurs maritimes intenses. Comme une brise marine qui n’a de cesse, Acqua di Gio demeure un grand classique du parfum pour hommes et se distingue toujours avec de belles déclinaisons.