Massenet Aliénior

 Massenet

Si la parfumerie est un domaine qui requiert de multiples qualités, nombreux sont les grands parfumeurs à dire qu'ils ont ressenti très tôt une sorte d'appel à intégrer cette voie. En effet, il s'agit pour la plupart d'entre eux d'une véritable vocation qui leur est apparue dès le plus jeune âge. Aliénor Massenet n'échappe donc pas à cette règle et nous replonger dans son parcours revient à partir à la découverte de ses souvenirs d'enfance.

En savoir plus

Les parfums de Massenet Aliénior

Eau de toilette Only The Brave Diesel
Diesel
Eau de toilette - 2009
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Only The Brave Extreme Diesel
Diesel
Eau de toilette - 2016
Famille olfactive : Orientale
Only The Brave Silver Diesel
Famille olfactive : Fougère

La formation d'Aliénor Massenet

Aliénor Massenet est une créatrice de parfum d'origine hongroise. Cette dernière a grandi dans un univers très favorable pour devenir parfumeur, entourée par des artistes ainsi que par des scientifiques. En outre, sa tante était une artiste peintre et ses grands-parents étaient pharmaciens et chimistes. De même, elle compléta cela par de nombreux voyages. Ainsi, elle baignait dans un environnement qui ne pouvait que lui ouvrir la voie des parfums. Elle se lança pourtant dans des études d'histoire de l’art avant de suivre en parallèle une formation de parfumeur à mi temps. Elle commença celle-ci alors qu'elle était âgée de 18 ans et passait une journée par semaine à apprivoiser les odeurs. En effet, ses parents voulaient absolument qu'Aliénor Massenet dispose d'un diplôme universitaire. C'est pourquoi, elle fit de sa passion un cursus parallèle dans un premier temps. Elle fit ensuite un stage de six mois à l'étranger chez Bertrand Duchaufour et assista Sophia Grosjman à New York. Finalement, elle y resta plus longtemps que prévue… Sept ans ! En 1995, elle rejoignit l'équipe d’IFF à New York et c'est au sein de la même société qu'elle finit par revenir à Paris. Elle eut alors la chance de travailler avec Pierre Wargnye sur plusieurs projets tels que l'emblématique Drakkar Noir. Actuellement, elle occupe toujours un poste de parfumeur au sein de la société IFF Paris.

La signature d'Aliénor Massenet

Si Aliénor Massenet a aujourd'hui à son actif de nombreux parfums très différents les uns des autres, chacune de ses créations comporte en elle un fort contraste. Elle essaye ainsi toujours d’assembler des dualités au sein d'une même fragrance. De plus, elle se plaît à signer chacune de ses créations avec du labdanum ou de la myrrhe. Elle estime que ces matières premières ont une dimension presque mystique. De manière générale, Aliénor Massenet est une créatrice qui parle avec ses émotions. Elle choisit toujours un moment fort pour servir de point de départ à un parfum. Elle puise ainsi son inspiration dans ses sentiments, dans une rencontre ou dans un spectacle l'ayant touché.

Parmi les nombreux parfums créés par Aliénor Massenet, celle-ci a créé une large collection pour l'enseigne Memo ainsi que Parlez-moi d’Amour pour John Galliano, Only The Brave pour Diesel ou Antidote pour Viktor & Rolf. Son leitmotiv reste alors avant tout de s'amuser et de faire rêver les consommateurs.