Roucel Maurice

 Roucel

Au même titre que certains parfums font figure d’incontournable de la parfumerie, certains parfumeurs sont devenus emblématiques de ce secteur. Ils incarnent l'excellence en matière de savoir-faire, le respect et l'authenticité de la haute parfumerie alliée à un sens inné de la créativité. Parmi ces grands créateurs, Maurice Roucel fait figure de favori. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs créateurs de notre époque contemporaine. Alors, que diriez-vous d'en apprendre un peu plus sur ce personnage hors du commun ?

En savoir plus

Les parfums de Roucel Maurice

Eau de parfum 24 Faubourg Hermès
Hermès
Eau de parfum - 1995
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Beautiful Day undefined
undefined
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Hypnôse Homme Lancôme
Lancôme
Eau de toilette - 2007
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Insolence Guerlain
Guerlain
Eau de parfum - 2006
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum L'Instant de Guerlain Guerlain
Guerlain
Eau de parfum - 2003
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Rochas Man Rochas
Rochas
Eau de toilette - 1999
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Tocade Rochas
Rochas
Eau de toilette - 1994
Famille olfactive : Fleurie

Le parcours de Maurice Roucel

La carrière de Maurice Roucel débuta en 1973. En effet, c'est à cette date qu'il entra en tant que chimiste chez Chanel. À l'époque, nombreux étaient encore les parfumeurs à ne pas être issus d'universités spécialisées mais à apprendre leur métier sur le terrain, au contact d'autres parfumeurs aguerris. Maurice Roucel fit donc ses armes aux côtés d'Henri Robert, nez attitré de la maison Chanel à ce moment-là. Ensuite, il fit un rapide passage chez IFF, l'un des leaders actuels en matière de composition d'arômes à destination de la parfumerie ou de l'industrie alimentaire. De là, il partit chez Quest International, un important producteur de saveurs et de parfums, principal rival de Givaudan. Il est passé à 12 années et y confectionna de très grands parfums. Puis, Maurice Roucel partit chez Symrise, en 1996, une entreprise allemande à la renommée colossale et œuvrant dans le même secteur. Après avoir passé de nombreuses années à New York, il revint ainsi à Paris. Son travail a été de très nombreuses fois mis en avant par ses pairs. En outre, Maurice Roucel est considéré comme initiateur du magnolia dans les parfums féminins. Son audace et son savoir-faire lui ont valu de remporter de nombreuses distinctions dans l'industrie de la parfumerie. En outre, Maurice Roucel détient le Prix François Coty de 2002, un Fifi Awards français et un autre américain, ainsi qu’un Oscar français des parfums.

La signature de Maurice Roucel

Maurice Roucel se caractérise par une écriture assez simple. En effet, il préfère aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans trop de détails qu'il juge superflu. Il aime par-dessus tout les parfums sensuels, enveloppants, et généreux. En effet, la parfumerie est pour lui une véritable passion qu'il se doit de faire partager. Pour autant, Maurice Roucel n'en demeure pas moins audacieux. Il aime se définir comme « un explorateur qui se promène au sein des formules ». Qui plus est, sa formation scientifique lui a permis d'acquérir de solides bases. Ainsi, il est un créateur mi esthète, mi chimiste. Parfois plus dans l'analyse, parfois davantage tourné vers la poésie, Maurice Roucel est un créateur complet. Il aime plus particulièrement intégrer des fleurs blanches, de l’ambre et du musc dans ses créations. Parmi les plus grandes compositions de Maurice Roucel, sachez que celui-ci est le créateur des emblématiques Envy de Gucci, 24 Faubourg de Hermès, Tocade de Rochas, Insolence ou L’instant de Guerlain, Kenzo Air, L de Lolita Lempicka, … et une infinité d'autres best-sellers. Vous l'aurez compris, Maurice Roucel et un créateur à l'univers très vaste dont vous avez très certainement déjà porté un parfum.