Women de Calvin Klein, un fleurie-boisé
Sorti en août 2018, le nouveau parfum de la maison Calvin Klein était particulièrement attendu du public, et pour cause… Il est le premier jus de Calvin Klein à avoir été développé sous la direction du nouveau directeur artistique de l'enseigne, Raf Simons. S'inspirant de sa passion personnelle pour la photographie, il nous dépeint le portrait d'une femme, ou plutôt celui de toutes les femmes à la fois. Présenté dans un flacon épuré, au design contemporain, le parfum Women possède une portée universelle. Il semble contenir en lui tout le pouvoir et les personnalités différentes des femmes des quatre coins du globe. Voyons donc de plus près comment cela se matérialise sur le plan purement olfactif.
La recette complexe de Women
Women est un parfum floral, une catégorie d'essences très réputée en parfumerie féminine. Cependant, sa recette s'avère assez complexe. Avec lui, c'est toute l'immensité du caractère féminin qui resurgit d'un simple souffle. Ce parfum s'adresse à de multiples personnalités. « Calvin Klein Women est un hommage aux contrastes que la féminité peut abriter. Infiniment varié et profondément complexe, comme les personnalités des femmes qui l’ont inspiré ». Women débute par une senteur particulièrement contrastée. D'un côté, l'eucalyptus dégage une intense fraîcheur végétale. Ce sentiment de vivacité est encore amplifié par la présence d'agrumes. En revanche, cette limpidité apparente fait face à l'incandescence plus fougueuse du poivre noir. Puis, Women évolue vers un cœur plus floral et féminin. Celui-ci s'articule autour de trois fleurs blanches principales : la fleur d'oranger, le magnolia et le jasmin. Dès lors, Women devient plus opulent et solaire. Sa base, quant à elle, est constitué de bois nobles. Women devient aussitôt plus résineux et intense. Il semble posséder toute la force et l'audace de la féminité. Vous l'aurez compris, peu à peu, Women s'assombrit, gagnant en puissance et en caractère. Ce parfum évolue au fil des heures. Il est pensé à l'image d'une femme que l'on met du temps à apprivoiser. Il se découvre petit à petit et ne révèle pas toute sa personnalité au premier souffle. Women de Calvin Klein est un parfum très travaillé et doté d'une certaine complexité.
Une composition signée Honorine Blanc et Annick Ménardo
Pour confectionner cette fragrance, la marque Calvin Klein a fait appel à un duo de parfumeurs. Celui-ci est composé des talentueuses Honorine Blanc et Annick Ménardo. Toutes deux sont néanmoins déjà bien connues de l'enseigne puisque c’est aussi à ces dernières que nous devons le précédent Obsessed For Women de 2017. Ce duo peut se vanter d'avoir déjà à son actif de nombreuses collaborations avec les marques de luxe. Habituées à travailler ensemble, les créatrices sont toutes deux issues de Firmenich, un géant de l'univers de la parfumerie. Nul doute qu'elles viennent dessiner ici l'une de leurs plus belles essences.