Composition Eau de toilette Pour Monsieur Chanel

Chanel

Pour Monsieur : Le charme d’un classique intemporel

Après de magnifiques succès en parfumerie dont le « N°5 », Coco Chanel s’intéressa avec son talentueux parfumeur Henri Robert aux fragrances masculines. Ensemble ils créèrent « Pour Monsieur » en 1955 afin de donner corps à des senteurs élégantes et séductrices à une époque où tous les parfums se voulaient avant tout aromatiques… Mademoiselle Chanel ne pouvait créer un parfum masculin ordinaire, voyons !

« Pour Monsieur », le premier parfum pour homme signé Coco Chanel

En 1954 Ernest Beaux, le célèbre parfumeur russe qui fit naître « N°5 », a laissé sa place de nez dans la belle maison parfumerie Chanel à Henri Robert. Sous l’impulsion de ce dernier et après la longue coupure provoquée par la seconde guerre mondiale des créations parfumées, Coco Chanel s’intéressa de près aux fragrances masculines.

Effectivement, de façon quasi similaire aux femmes à l’arrivée de Mademoiselle Coco dans la mode des années 20, les hommes se voient proposer en parfumerie des parfums construits toujours autour des mêmes accords. Les accords Cologne sont depuis leur arrivée sur le marché, avec Muelhens et « 4711 Original Eau de Cologne » principalement, la base de la grande majorité des parfums masculins. C’est pourtant oublier que les hommes ne sont plus uniquement dans l’apparence de la propreté et de l’hygiène, mais aussi dans le souci de séduire avec des senteurs typiques, tout comme les femmes.

Pour créer « Pour Monsieur » Coco Chanel s’inspirera donc des trois hommes de sa vie : Boy Capel, le grand-duc Dimitri Pavlovitch et le duc de Westminster. « Trois hommes à l’élégance naturelle et discrète, sans artifices, qui cultivent l’art de la distinction intérieure. Des hommes de cœur et d’esprit. » selon Chanel. « Pour Monsieur » sera donc l’essence de ces hommes élégants et racés.

Offrir aux hommes mieux que de sentir bon : la séduction par le parfum !

Fidèle à l’idée que ce qui est à l’intérieur est plus important que ce qui est à l’extérieur, Mademoiselle Coco ne s’embarrassera pas de détails incongrus pour la création de son premier flacon masculin. La bouteille de « Pour Monsieur » conservera les lignes droites et épurées des parfums Chanel tout en présentant la sophistication ultime d’un bouchon en flanelle pour rappeler avec délicatesse l’élégance de sa fragrance.

Quant au jus de « Pour Monsieur », il appartient de façon claire à la famille olfactive des hespéridés chyprés. Ses notes de tête acidulées de citron et d’orange sont mélangées à des verveines et des lavandes puissamment aromatiques pour mieux se fondre dans les douceurs épicées du petit-grain. Les cœurs se dévoilent sous de riches nérolis de Tunisie qui s’épiceront à souhait de coriandre, de gingembre et de cardamome. Les notes de fond se présenteront sous la forme typique des meilleurs coktails chyprés grâce aux notes de mousse de chêne, de cèdre, de vétiver et du séduisant et enivrant patchouli.

« Pour Monsieur » évoque à tous le charme éternel d’une « simplicité raffinée » qui a su traversé les époques et le temps pour continuer à propager, comme le disait sa réclame, « une touche très personnelle » à ces messieurs. Bien que sa reformulation soit parfois contestée, « Pour Monsieur » demeure un grand classique des parfums masculins modernes.