Composition Eau de toilette Platinum Égoïste Chanel

Chanel

La maison Chanel n’a jamais travaillé autrement qu’avec des parfumeurs attitrés. Il y eut le fabuleux créateur de N°5 Ernest Beaux, puis Henri Robert, père de N°19 et de Cristalle, et bien sûr Jacques Polge qui créa en une trentaine d’années de grands parfums Chanel… dont notre Égoïste préféré en 1990 ! Malgré son énorme succès, Égoïste voulut charmer toujours plus et se proposa en 1993 sous la déclinaison lumineuse de Platinum Égoïste.

Platinum Égoïste, un parfum masculin brillant de modernités signé Jacques Polge

Égoïste est certainement un des plus grands succès de la parfumerie des années 80 tant par sa composition parfumée que par son audace. Une audace qui se fit remarquer notamment par une publicité mythique où les femmes hurlent et les volets claquent !

Mais n’oublions pas qu’Égoïste est avant tout un magnifique parfum qui, outre le joli Coco sorti peu avant, marqua le passage tonitruant de Jacques Polge dans l’institution des parfums Chanel. Un défi qui signa un véritable changement de cap de la vénérable maison qui se tournait désormais avec Coco et Égoïste vers des parfums résolument plus modernes et définitivement très originaux.

En offrant le magnifique Égoïste Platinum en 1993, Jacques Polge ouvrit une nouvelle page parfumée de l’histoire de son Égoïste préférée. Moins vanillé, Égoïste Platinum se fait aussi plus aromatique et plus frais que son aîné afin de s’adresser à ceux qui n’auraient pas encore été conquis par le charme de ce parfum masculin si original.

Moins puissant et moins tranché qu’Égoïste, Égoïste Platinum n’en est pas pour autant moins brillant, ne nous y trompons pas ! Car Égoïste Platinum se veut être « Le portrait olfactif d’un homme à la personnalité extravertie, presque provocante. Une eau de toilette à l'accord fougère-vert. Un accord énergique de notes fraîches et aromatiques. » selon Chanel.

Chanel a choisit des effluves épicés et aromatiques pour un Égoïste Platinum frais

Comme nous l’avons remarqué précédemment, Égoïste Platinum a voulu transformer les accords fleuris de rose de Turquie et de vanille de son aîné pour passer du côté frais de sa force. Tous les accords d’Égoïste Platinum se voient donc tournés vers une lumière étincelante et fraiche qui nous rappelle à la fameuse « platine » de l’homme qui brille en tous domaines.

Le départ aromatique et puissant d’Égoïste Platinum demeure sensiblement le même que celui de son beau prédécesseur. Ainsi lavande, romarin et petitgrain s’associent à la radieuse fleur de néroli pour offrir des notes de tête toniques. En revanche le cœur de notre Égoïste Platinum brille des splendeurs du jasmin là où le géranium bourbon et le galbanum d’Iran se font verts et piquants, ultra virils en somme. Les fonds ambrés de vétiver, de cèdre et de labdanum accentueront bien sûr ces fraicheurs masculines vivifiantes en leur offrant un magnifique bain de sensualités boisées.

« On dit d’un homme éloquent et brillant qu’il a de la platine. PLATINUM ÉGOÏSTE parfume les hommes extravertis, qui n’hésitent pas à provoquer pour s’imposer. » Chanel pour Platinum Égoïste.