Eau de parfum Patchouli Impérial Christian Dior

Christian Dior
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2011

Patchouli Impérial de La Collection de parfums Privée Dior

La Collection Privée Christian Dior met en valeur à chaque nouveau flacon une matière première de choix qui se réfère à un souvenir ou à coup de foudre du regretté fondateur de la maison Dior.

En savoir plus

Patchouli Impérial va faire honneur à ce fameux patchouli qui vint donner force et caractère à la jolie et percutante Miss Dior des années 40. Patchouli Impérial viendra nous étonner de ce patchouli puissant mais épuré qui vient bouleverser les codes pour le rendre majestueux.

Patchouli Impérial ou l’audace d’un patchouli inédit signé François Demachy

François Demachy affirme sans détour qu’il joue de la Collection Privée pour offrir aux amoureuses et amoureux des parfums Dior des fragrances qui affichent un parti pris audacieux, une créativité sans limite. Rien ne sera trop beau ou trop cher, ou trop étonnant, pour créer les précieux flacons de la Collection Privée. Et François Demachy nous le démontre à nouveau avec ce Patchouli Impérial qui, bien loin des senteurs hippies opulentes des années 70, nous offre un bois de patchouli contemporain et épuré entre accords hespéridés et senteurs délicates florales.

« François Demachy extrait de la plante une essence presque ambrée et animale, chaude, voluptueuse, hyper sophistiquée. »  Madame Le Figaro pour Patchouli Impérial de Dior.

Ainsi donc ce Patchouli Impérial ne cherche pas à nous offrir les volutes orientales auxquelles nous sommes habitués à le voir, au contraire le bois précieux se joue de sa chaleur pour créer une atmosphère élégante autour d’une rose très Dior et d’aromatiques à la fraîcheur puissante.

On pourrait d’ailleurs trouver une ressemblance entre la démarche de François Demachy pour Patchouli et celle de Jacques Polge avec la maison Chanel pour Coromandel sorti quelques années plus tôt. Si l’envie de transformer le patchouli lie ces deux parfums, Coromandel joue de la chaleur gourmande du bois là où Patchouli Impérial joue de son élégance. Deux parfums avec le patchouli comme star certes, mais deux fragrances très différentes.

Fraicheurs et splendeurs de Patchouli Impérial de Dior

Nous l’avons dit, François Demachy considère la création des parfums constituant la Collection Privée comme « une récréation » tant les objectifs commerciaux sont libres et la créativité forcément bien plus instinctive. En amoureux du patchouli et en hommage à celui de Miss Dior, François Demachy a cherché à le rendre star ou plutôt roi de ce Patchouli Impérial. Mais un roi qui n’a guère besoin de démesure pour être grand…

Patchouli Impérial nous ouvre les portes de son domaine en nous propulsant des notes hespéridées très étonnantes composées de bergamotes, de mandarines et d’essence de coriandre de Russie qui apporte à ces agrumes sa pointe poivrée et zestée. Au cœur le plus beau des mariages s’officie entre une rose Dior si délicate et un patchouli qui en devient élégant dans ce costume taillé sur mesure pour la rencontre. Une touche de cannelle apporte force et vigueur à ce mariage surprenant mais si luxueux. Enfin le benjoin, la fève tonka et la vanille enrobent ces notes chyprées dans un halo de gourmandises qui se teinteront de sensualités avec du cèdre et des notes ambrées.