Lancée en 2006, la collection de parfums masculins L’Homme d’Yves Saint-Laurent n’en finit plus de faire parler d’elle. À ce jour, il s’agit du best-seller incontesté de la marque. En 2022, l’histoire se poursuit de plus belle et l’heure est au raffinement... Yves Saint-Laurent présente sa dernière création L’Homme Eau de Parfum. Décrit comme un jus « délicieusement enivrant », celui-ci se présente dans un flacon liquoreux et ambré. Alors, tient-il toutes ses promesses ? Voici notre avis.
Un flacon qui n’est pas sans rappeler celui de ses prédécesseurs
Commençons par le flacon de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent. Si celui-ci se révèle très séduisant, il ne marque pas, en revanche, une profonde surprise. En effet, il ressemble très fortement à certains de ses prédécesseurs. Sa forme reste exactement la même que celle de ses aînés. Ainsi, L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent se présente dans un cylindre de verre transparent, surmonté d’un capuchon hexagonal. Il est l’alliance du raffinement et de la force brute, plus industrielle. Son verre laisse cette fois entrevoir un jus de couleur ambrée et chaleureuse. Si cette association fonctionne à merveille, rappelons toutefois que ce visuel évoque très fortement ceux des flacons des précédents L’Homme Intense de 2013 et La Nuit de L’Homme Intense de 2015.
L’odeur hautement liquoreuse et envoûtante de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent
Si le flacon de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent nous laisse donc quelque peu sur notre faim, reconnaissant toutefois que celui-ci est en parfait accord avec la fragrance qu’il contient. En effet, sa couleur de bourbon et ses allures de whisky font exactement écho à son ultime accord de cognac. L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent repose, en effet, sur une base puissante, délicieuse et infusée comme une liqueur. L’idée est absolument envoûtante ! L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent est parfumé directement à partir de copeaux de chêne issus de fûts fabriqués à Cognac, ce qui lui confère un aspect puissant, boisé et rappelant l’odeur d’une liqueur. La fraîcheur est néanmoins préservée dans un duo d’orange amère et de bergamote. Toute l’élégance de l’homme transparaît à son tour dans un coeur de géranium et de lavande.
Yves Saint-Laurent réunit L’Homme et la Nuit de L’Homme
Là où L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent devient également très intéressant, c’est qu’il semble posséder à lui seul toutes les caractéristiques des précédents parfums L’Homme d’Yves Saint-Laurent et la Nuit de L’Homme. En effet, il possède ce charisme naturel et cet esprit de dandy raffiné. Il nous dépeint le portrait d’un homme magnétique et sûr de ses atouts. Cependant, il préserve aussi un aspect plus mystérieux et séducteur. Son charme se veut nonchalant. L’homme qui porte ce parfum n’hésite pas à se frotter à l’interdit. Il se laisse tenter par le danger. Son allure sophistiquée dissimule donc un petit côté bad boy. C’est un peu comme si L’Homme d’Yves Saint-Laurent et la Nuit de L’Homme ne faisait plus qu’un !