Composition Eau de parfum L'Extase Nina Ricci

Nina Ricci

Depuis les années 40 la maison Nina Ricci nous offre des parfums fleuris et très féminins. Depuis quelques années, la maison créait toutefois des parfums plus jeunes et plus espiègles pour des demoiselles en quête de fleurs romantiques et de senteurs fruitées et modernes. Avec l’Extase, Nina Ricci se tournera à nouveau vers les femmes plus mûres en quête de liberté, comme au temps de l’Air du Temps. Cette fois, L’Extase libère leurs pouvoirs de séduction mais ne perd en rien l’élégance feutrée des parfums Nina Ricci.

Le parfum d’une sensation bien plus que d’une senteur, l’Extase de Francis Kurkdjian pour Nina Ricci

Si l’Air du Temps avait su offrir aux femmes de l’après-guerre une fragrance qui correspondait à merveille à leurs envies de liberté, de joies et de plaisirs simples, les parfums Nina Ricci se sont adressés au fur et à mesure du temps bien plus aux jeunes femmes qu’aux femmes affirmées avec des parfums tels que Nina, Luna ou bien encore Ricci Ricci.

Pourtant la maison avait encore fort à offrir aux femmes plus mûres toujours en quête de fleurs et de libertés, elle le démontrera avec délice grâce aux talents de Francis Kurkdjian et le merveilleux l’Extase.

Evidemment, en 2018, l’époque où l’Air du Temps soufflait aux femmes une indépendance durement conquise semble bien loin ! Toutefois toutes les libertés ne sont pas acquises et l’Extase, sorti en 2014, permettra d’en acquérir de nouvelles, presque 70 ans après…

L’Extase serait ainsi comme une ode à la féminité. Une féminité qui se dessinerait, selon son parfumeur, sous les traits de cette sensation d’être libre de rêver, de s’épanouir et de fantasmer, de laisser libre cours à sa sexualité. Ainsi pour l’Extase Francis Kurkdjian ne cherchera pas à mettre en valeur des matières premières précises mais plutôt à créer une sensation vaporeuse et enivrante grâce à une rose musquée à l’extrême. L’Extase n’est pas seulement un parfum c’est une émotion, un rêve…

« L'Extase ne sent ni la rose ni la vanille. C'est une sensation que le parfum doit recréer. »  racontait Francis Kurkdjian à Le Parisien pour sa création de l’Extase de Nina Ricci.

Le parfum L'Extase, là où le musc fait pousser la rose...

Si le parfumeur, compositeur de l’Extase, se défend d’avoir voulu faire ressortir un ingrédient olfactif plutôt qu’un autre, force est de constater que la rose, matière fétiche de Francis Kurkdjian (très présente dans la saga des parfums Elie Saab composée par ce même parfumeur), est la star de ce parfum aussi féminin que brûlant.

Ainsi L’Extase nous ouvre les portes de son paradis olfactif avec des notes de baies roses piquantes et énergiques mariées à des pêches et des poires sucrées et bien plus voluptueuses. Au cœur la rose Turque et la rose Bulgare jouent de leurs multiples facettes pour nous emporter en une féminité à la fois très fleurie mais aussi de plus en plus sensuelle. Car, bientôt, les profondeurs d’Extase s’ouvriront sous ses fleurs épineuses afin de laisser transparaître de brûlantes notes boisées et ambrées où le benjoin, le caramel et la vanille se feront velours gourmand de toutes ces puissances…