L’Eau d’Issey résonne encore parmi les bestsellers de la parfumerie tant ces accords aquatiques et floraux ont su séduire les amateurs de nature à l’ère des années 90 où les parfums ne se faisaient que rarement aussi épurés. Pourtant cette jolie eau dessinée comme une cascade qui semble jaillir de la roche va savoir renaître sous les talents de Dominique Ropion en une Eau d’Issey Pure et une Eau d’Issey Pure Nectar de Parfum encore plus liquoreuse que jamais.
L’Eau d’Issey Pure Nectar de Parfum, une eau miellée signée Dominique Ropion et Fanny Bal
L’eau d’Issey est née en 1992. Tout premier parfum de la griffe d’Issey Miyaké composé par Jacques Cavallier, l’Eau d’Issey séduit de suite par sa fraîcheur inédite et limpide qui nous transporte loin des premiers gourmands ou des parfums très fleuris de cette époque. L’Eau d’Issey est une cacade et elle envahira tous nos cœurs pour ne plus les quitter.
Après de multiples déclinaisons estivales de ce joli parfum qui s’y prête si facilement, la réalisation d’une nouvelle Eau d’Issey fut confiée à un des maîtres de la parfumerie actuelle, Dominique Ropion. L’homme a beau avoir fait naître de multiples chefs d’œuvre en parfumerie ces dernières années (tels Olympéa, One Million, La Vie est belle) il ne tarit pas déloge sur L’Eau d’Issey tant il admire sa composition. Il ne sera donc guère étonnant que le parfumeur amoureux de la nature fasse renaître l’Eau d’Issey en une Eau d’Issey Pure moderne, limpide mais aussi plus chaude et miellée.
« L’Eau d’Issey a été un véritable choc olfactif à l’époque de sa sortie : un parfum à l’odeur d’eau pure ! Une idée magnifique, une interprétation olfactive virtuose, qui font de lui un parfum toujours beau et pertinent plus de vingt ans après sa création. » Dominique Ropion à propos de l’Eau d’Issey.
Après la naissance de l’Eau d’Issey Pure et son joli succès en parfumerie, Dominique Ropion et son apprentie parfumeuse Fanny Bal (tout deux déjà auteurs de Sale Gosse pour Frederic Malle), s’en iront composer ensemble une version intense de l’Eau d’Issey Pure nommée l’Eau d’Issey Pure Nectar de Parfum.
Un chypré marin aux notes de miel nommé L’eau d’Issey Pure Nectar de Parfum
Dominique Ropion et Fanny Bal vont travailler ensemble sur la composition de l’Eau d’Issey Pure Nectar de Parfum afin de conserver la colonne vertébrale de leur premier flacon l’Eau d’Issey Pure entre forces de cashmeran et délicatesses de la rose tout en se teintant définitivement d’une note miellée et fruitée bien plus puissante.
Ainsi L’Eau d’Issey Pure Nectar de Parfum abandonnera la fraîcheur originelle du cocktail de notes hespéridées de ses ainés pour se faire velours fruité de poire marié à une note de miel savoureuse et gourmande. Cette ouverture ambrée viendra enrober la jolie rose traditionnelle du cœur tout en se laissant glisser vers des notes aquatiques fraîches et aériennes. Ce mélange entre chaleurs miellées et froid marin viendra trouver sa conclusion en des profondeurs intenses d’ambre gris, de cashmeran et de santal signature incontestable des parfums Eau d’Issey Pure mais aussi de la griffe de leur créateur Dominique Ropion.
« La dernière phase de la métamorphose de l’eau, de l’océan à la rosée matinale, de la rosée matinale vers la rose » Issey Miyaké pour l’Eau d’Issey Pure Nectar de Parfum.