Jean-Claude Ellena sait comment nous offrir ses plus beaux poèmes au sein de sa maison Hermès. Parfumeur attitré du légendaire sellier, Ellena travaille sans cesse sur de nouvelles créations parfumées qu’il construit comme des poèmes, des tableaux olfactifs. Avec Jour, il voulut offrir à Hermès le parfum le plus féminin qui soit tout en faisant honneur à la luminosité d’un après-midi champêtre, des après-midi lumineux où l’on aime porter du Hermès.
Jour d’Hermès ou le parfum de la douce lumière d’après-midi par Jean-Claude Ellena
Terre, Eau de Merveilles, les Parfums Jardins… On ne compte plus les créations que Jean-Claude Ellena a offert à la maison Hermès dont il est le parfumeur attitré depuis 2004. Il est vrai qu’Hermès a su faire parler le génie du parfumeur en donnant champ-libre à sa créativité. Une liberté de création qui convient tant et si bien au maître parfumeur qu’il ne cesse de faire des parfums à succès. Jour d’Hermès ne sera pas en reste d’ailleurs…
Au départ de l’histoire de Jour d’Hermès, il vient l’envie aux responsables d’Hermès et à Jean-Claude Ellena de sortir un parfum à la féminité absolue. Il est vrai que jusqu’ici les succès d’Hermès jouaient plus de leur ambivalence. Pour Jour il ne sera rien, au contraire les fleurs luxueuses, précieuses et ultra féminines seront les stars.
Mais ce nouveau parfum féminin devra aussi être totalement dédié à la lumière. Jean-Claude Ellena confie quelques secrets de la naissance de Jour d’Hermès : « Première chose, on voulait un féminin. Deuxième chose, dans les discussions que j’ai eues avec Pierre Alexis et Pierre Hardy il y avait la notion de lumière. L’importance de la lumière pour les artisans. Le parfum aurait pu s’appeler Lumière, aussi. »
Jour d’Hermès : un parfum brassé de fleurs qui laissent le champ libre à l’imagination
Nous savons désormais que Jean-Claude Ellena a voulu composer ce nouveau Jour d’Hermès en en faisant d’une part une ode à la féminité, d’autre part un éloge de la lumière.
Pour rendre ce résultat possible, Ellena va réunir toutes les fleurs en des brassées colorées aux mille senteurs. Ainsi dans Jour d’Hermès, il est presque impossible de déterminer les notes fleuries exactes. D’ailleurs le maître parfumeur reste volontiers évasif sur le sujet, confiant à demi-mot tout de même que le cœur s’habille d’un accord pois de senteur-gardénia qui illustre sa volonté de mélanger fleurs des villes et fleurs des champs. Pour le reste nous n’en saurons pas plus. Et c’est bien le but précis de la manœuvre car Jour d’Hermès s’approprie de façon intime, chacun est libre d’imaginer « sa » fleur, née de toutes les autres.
« C’était cette notion de grand floral, je voulais quelque chose d’abstrait qui soit à la fois très naturel. Une naturalité que j’essaie d’exprimer dans le parfum sans qu’on puisse désigner de fleur spécifique. C’est donc une sorte de fleur universelle… Oui, ça pourrait être cela, la fleur universelle. » Jean-Claude Ellena à propos de Jour d’Hermès.