Composition Eau de toilette Eau Sauvage Christian Dior

Christian Dior

L’histoire d’« Eau Sauvage » commence en 1966. À cette époque, les hommes ont peu de parfums pour eux et se contentent d’eaux de Cologne. Edmond Roudnitska, alors parfumeur Dior, décide de faire  preuve d’audace et de créer la première fragrance masculine de la marque. « Sauvage » est une véritable révolution dans le monde de la parfumerie. À la fois fraiche, énigmatique et sensuelle, « Eau Sauvage » apparait immédiatement comme la fragrance des nouveaux hommes. En 2012, François Demachy réinterprète le mythique parfum de Dior, en une fragrance plus moderne.

Eau Sauvage une réinterprétation signée François Demachy

Parce qu’« Eau Sauvage » est le parfum de toute une génération, il était difficile de le changer sans le changer. C’est François Demachy, parfumeur attitré de la maison Dior qui est chargé de cette lourde tâche. François Demachy est né à Grasse, le berceau même des parfumeurs. Il a développé un amour inconditionnel pour les matières premières. Très doué et instinctif, François Demachy est depuis 2006, le garant de l’expertise olfactif de la maison Dior. Avec rigueur et créativité, François Demachy perpétue l’héritage de Christian Dior. Avant lui, c’était Edmond Roudnitska, un ami du couturier, qui était chargé de créer les parfums de la maison. C’est lui qui a imaginé « Eau Sauvage ». Pour revisiter cette fragrance mythique, François Demachy a pris son inspiration au cœur même du désert américain. Il affirme « J’aime les déserts et tout particulièrement ceux des États-Unis. Ils sont comme habités, emplis d’arbustes, de buissons, de chaos de pierre. Les Américains ont vaincu leurs déserts durant la conquête de l’Ouest, mais ils le maîtrisent autant qu’ils le partagent. Ils les considèrent comme une richesse et non comme un danger… je suis parti de cette étendue sauvage où l’on trouverait nécessairement des notes authentiques »… On doit à François Demachy des parfums extraordinaires comme « Dahlia Divin » de Givenchy, « J’Adore » de Dior ou encore « Kenzo Homme Sport » de Kenzo.

Eau Sauvage de Dior, une sensualité orientale

Si François Demachy a souhaité garder la modernité et l’audace de son prédécesseur, il décida néanmoins d’offrir à « Eau Sauvage », une sensualité orientale. Sa composition débutera par les notes fraiches et vivifiantes de la bergamote et du cédrat. Ces tonalités hespéridées s’associent avec les tonalités aromatiques de la lavande, du thym, du romarin et du basilic. Le cœur de « Eau Sauvage » se charge d’hédoine, molécule déjà présente dans le parfum original. Celle-ci se conjugue à la rose et au jasmin, ainsi qu’au vétiver d’Haïti qui offre des tonalités chyprées et boisées. Enfin, le fond se gorge de myrrhe de Somalie, qui dégage des facettes à la fois balsamiques et fumées et se mêle harmonieusement au ciste labdanum, à l’ambre, au patchouli, ainsi qu’à la mousse de chêne. L’hédoine est le point commun entre les deux compositions. Cette molécule a été synthétisée en 1962. Elle renforce la fraicheur de toutes les autres notes tout en les sublimant. Aujourd’hui, l’hédoine est remplacée par la paradisone, une molécule plus puissante, plus fraiche et beaucoup plus moderne.