Les années 1990 furent fertiles en ce qui concerne la maison Dior et l’originalité de ses parfums. Entre le magnifique J’adore, le très nature Dune, le sucré Hypnotic Poison, le végétal Tendre Poison, cette décennie fut certainement celle des plus grands succès pour la vénérable maison. Dolce Vita et ses effluves boisées-fruitées révolutionnaires ne seront pas en reste, bien au contraire !
Dolce Vita ou la « féminité du bois » du parfumeur Pierre Bourdon pour Dior !
Entre les poisons et autres merveilles parfumées, la maison Dior a proposé durant les années 90 des parfums composés magistralement entre sillages opulents et présences fortement marquées. La création de Dolce Vita semble vouloir s’éloigner de ces grandeurs parfumées pour plus de sobriété, ce qui ne l’empêchera pas lui aussi d’offrir une forte personnalité entre lumières italiennes délicieusement rétro et notes boisées-fruitées d’une modernité absolue.
Le maître parfumeur qui a travaillé à la conception de Dolce Vita pour Dior est aussi celui qui a créé pour Shisheido (désormais Serge Lutens) Féminité du Bois, le grand Pierre Bourdon. Ces deux parfums sont nés à trois ans d’écart et le moins que l’on puisse dire c’est qu’un fort lien de parenté entre ces deux créations subsiste. D’ailleurs les spécialistes de la parfumerie verraient en Dolce Vita la version lumineuse de Féminité du Bois. « Dolce Vita constitue en quelque sorte une version plus « grand public » de Féminité du Bois. S’il en reprend la trame boisée et fruitée, il semble plus lumineux, aéré et sophistiqué, et donne envie de sourire. » .
Pierre Bourdon a donc créé avec Dolce Vita un parfum boisé féminin totalement novateur. L’homme, amoureux des arts et la parfumerie narrative, n’aurait guère pu composer une fragrance qui ressemble à une autre tant son amour de l’originalité est immense.
Comme un parfum d’Italie dans le magnifique Dolce Vita de Dior
« Sortir de l'ornière et lutter contre les poncifs. Tout se ressemble. Nous ne pouvons plus continuer à tourner en rond. Revenons à la parfumerie illustrative et sur mesure. » Pierre Bourdon créateur, entre autres, de Dolce Vita pour Planète Parfumeur. Avec Dolce Vita de Dior, Pierre Bourdon s’en ira donc nous raconter la belle histoire de l’Italie des années 60, de ces promenades en Vespa sur la Riviera cheveux au vent, libres, souriants et confiants. Qu’on se le dise, Dolce Vita est un « élixir de bonheur » selon Dior.
La luminosité de Dolce Vita sera portée par des notes de tête acidulées grâce à la bergamote italienne et la pêche veloutée. La rose, l’héliotrope et l’œillet du cœur se font douceurs éclairées et subtiles. Pourtant ces rayons de soleil se verront colorés de quelques épices puissantes comme la cannelle, la cardamome ou bien encore le cumin.
L’éclatant Dolce Vita se présentera aussi sous des facettes élégamment nocturne grâce à une note prune plutôt liquoreuse mais surtout par des profondeurs boisées intenses créées autour des notes de cèdre, de santal et de vanille.
Considéré comme un des rares parfums féminins boisés, Dolce Vita joue des clairs obscurs pour mettre en valeur la beauté des accords bois teintés de lumières fruitées et fleuries.