La maison Givenchy nous diffuse joie de vivre et féminité au travers de flacons de parfums depuis les années 50. Aujourd’hui toutes ses plus fragrances féminines sont empreints de cet esprit à la fois très couture mais aussi très joyeux. En demandant au célèbre parfumeur Dior, François Demachy, de composer un parfum inspiré du dahlia, Givenchy a fait un choix exceptionnel et Dahlia Noir est né en 2011. Par la suite, ce magnifique Dahlia saura se métamorphoser en de jolies fragrances dont Dahlia Divin élixir solaire à la féminité lumineuse…
Le parfum Dahlia Divin ou l’ode à la femme solaire de François Demachy pour Givenchy
Hubert de Givenchy, en passionné de parfums, a toujours su s’entourer des plus grands talents de la parfumerie pour offrir à sa maison de précieuses fragrances aussi sophistiquées que terriblement joyeuses et originales. Depuis Le Dé et l’Interdit dessiné pour Audrey Hepburn, grande amie du couturier, chaque parfum féminin de Givenchy nous apporte son sillage de notes aussi élégantes que divinement modernes.
Une fois n’est pas coutume, pour le nouveau parfum Givenchy qui sortira en 2011, François Demachy a quitté ses précieux orgues à parfums de Dior pour se pencher sur la demande extraordinaire de l’héritier d’Hubert Givenchy, Riccardo Tisci. Le nouveau responsable Givenchy lui demanda en parfum de composer pour « Une femme aristocratique, élégante, avec une certaine sévérité, mais qui en même temps fasse preuve de sensualité et de romantisme » L’Express à propos de Dahlia Noir. Dahlia Noir était né.
Par la suite Dahlia Noir se fera eau puis en 2014 il naîtra une troisième fois dans le précieux flacon de Dahlia Divin. Un Dahlia Divin qui conservera les mêmes notes mystérieuses que son aîné mais qui jouera de ses lumières hespéridées, fleuries et fruitées pour nous propulser vers les rayons brûlants de la féminité absolue.
Entre fruits et fleurs la femme de Dahlia Divin Givenchy se pare de multiples visages
Pour Dahlia Divin, on ne sait si sa si magnifique égérie Alicia Keys a été choisie en fonction de sa personnalité ou si François Demachy a été profondément inspiré par le modèle de cette femme si lumineuse.
« J'ai créé une accroche délicate et délicieuse : l'équilibre de notes colorées et juteuses, légèrement régressives, raconte le créateur du parfum, François Demachy. Puis j’ai donné au parfum des inflexions plus solaires, afin de créer un sillage à la mesure de cette muse rayonnante et généreuse » François Demachy à propos de Dahlia Divin et d’Alicia Keys son égérie.
Ainsi Dahlia Divin se propose dès son entrée en de jolies notes hespéridées pétillantes de citron, de mandarine, de bergamote, et d’orange « piquées » de quelques baies roses. Puis le cœur de ce Dahlia Divin explosera en une magnifique gerbe de fleurs de roses, de jasmin, de fleur d’oranger et de muguet. Ces opulences fleuries viendront se sucrer de belles gourmandises grâce à la pomme, au cassis et une veloutée et douce pêche. Enfin nous retrouverons dans ce Dahlia Divin les profondeurs sensuelles et intenses de Dahlia Noir construites autour de notes boisées, de vanille et de coumarine.