Composition Eau de parfum Calèche Hermès

Hermès

Dans les années 50, les grandes maisons de couture initient leurs débuts en parfumerie et Hermès, grande maison de maroquinerie, sera la première à se lancer dans l’aventure des fragrances. L’Eau d’Hermès composée en 1951 par Edmond Roudnitska sera son premier grand succès et le magnifique Calèche qui sortira dix ans plus tard sera tout aussi acclamé par le public. Calèche sera le tout premier réel parfum d’Hermès et proposera une sobriété élégante et moderne qui marquera les esprits.

Calèche ou la sobriété d’une construction si féminine du talentueux Guy Robert

Si aujourd’hui la plupart des grandes marques de luxe que nous connaissons proposent des parfums, ce phénomène est relativement récent puisque c’est Coco Chanel qui initia cette tendance dans les années 30 en osant proposer son N°5. La démarche de Mademoiselle Coco fut amplement critiquée par les « véritables » parfumeurs, pourtant de nombreuses griffes s’engouffrèrent sur ce nouveau marché. C’est ainsi qu’Hermès sera la toute première maison de bagagerie de luxe à se lancer en la création de parfums avec l’Eau d’Hermès en 1951.

L’Eau d’Hermès va tout de suite conquérir son public. Il faut dire que cette Eau n’a rien de commun avec les traditionnelles Colognes, au contraire : l’Eau d’Hermès exhale une fraîcheur intense qui se voit contrastée par une sensualité cuirée et boisée inédite en une eau.

Après le succès d’Eau d’Hermès, la maison Hermès fit le choix de proposer cette fois un réel parfum, Calèche, qui offrira encore bien plus que les senteurs classiques de l’époque. Il faut dire qu’avec Edmond Roudnitska (créateur du N°5 de Chanel) pour Eau d’Hermès ou avec les talents de Guy Robert (créateur de Madame Rochas) pour Calèche, Hermès a fait des choix judicieux en matière de parfumeurs !

« Le jus d'Hermès a, lui, l'ambition de la qualité et de la simplicité. Quelque chose de fleuri, de léger, de tenace, sans être insistant, dit le dossier de presse original. »  Madame Le Figaro pour Calèche d’Hermès.

Un parfum frais et audacieux qui nous porte aux voyages, Calèche d’Hermès

Avec Calèche, tout premier parfum de ce qui deviendrait le Comptoir Nouveau de la Parfumerie, Hermès fit le choix de proposer un grand parfum féminin qui pourrait rivaliser avec Madame Rochas par exemple. Madame Rochas qui fut d’ailleurs composé peu de temps avant par Guy Robert, parfumeur de Calèche.

Ainsi l’écriture de Calèche se veut limpide, directe tout en étant extrêmement qualitative. Calèche explore aussi avec ses matières premières les voyages olfactifs grâce à des ingrédients rares provenant de terres encore peu connues à l’époque comme avec le jasmin d’Egypte ou le vétiver d’Haïti.

S’ouvrant sur des magnifiques bergamotes, Calèche explose de modernités grâce à la présence d’aldéhydes. Puis la rose de Bulgarie, le jasmin d’Egypte, l’iris de Toscane se font cœur opulent et fleuri de cette fragrance qui incite tant à la délicatesse qu’aux voyages. Enfin les notes boisées de santal, de vétiver, de cèdre et de mousse de chêne se font velours sensuel de ce Calèche décidément empli de belles surprises olfactives.

« À sa création, Calèche a été très commenté, et les mêmes mots reviennent : « racé », « signé Hermès », « le plus Faubourg-Saint-Honoré des parfums de Paris », « naissance d'un grand parfum », « riche et frais », « jeune et vigoureux » ... »  Madame Le Figaro à propos de Calèche, Hermès.