Composition Eau de toilette Byzance Rochas

Rochas

L’histoire de « Byzance » commence en 1987. Bien entendu, cette fragrance retranscrit l’opulence de son nom « Byzance ». Fort de caractère, « Byzance » s’inspire de l’art byzantin. Il faut savoir que Byzance est le nom d’une ancienne cité grecque située à l’entrée du Bosphore. Byzance est ensuite devenue la capitale de l’Empire ottoman. « Byzance » s’inspire directement des mosaïques de Ravenne, celles qui composent la basilique San Vitale, que Nicolas Mamounas visita lors d’un séjour en Italie. « Byzance » est une fragrance qui appelle au voyage et au rapprochement entre l’Orient et l’Occident. La composition originale sera revisitée en 2017.

L’inspiration de Nicolas Mamounas pour Byzance de Rochas

Pour faire de la marque Rochas, une grande marque de parfumerie, Hélène Rochas, alors à la tête de la maison Rochas décida de faire appel aux plus grands parfumeurs de l’époque. Après Guy Robert et Edmond Roudnitska, c’est Nicolas Mamounas qui est en charge d’imaginer des créations olfactives. Il sera le parfumeur de Rochas de 1970 à 1987. Dès son arrivée, il se fait remarquer en réalisant la merveilleuse « Eau de Rochas ». On doit à Nicolas Mamounas de belles fragrances, principalement au sein de la maison Rochas, comme « Lumière », « Mystère » ou encore « Macassar ».

Le parfum Byzance et son caractère non dissimulable

Que l’on ne s’y trompe pas, « Byzance » a du caractère et le revendique haut et fort. Gorgée de soleil, la composition de « Byzance » contient des ingrédients principalement méditerranéens. « Byzance » s’envole sur un trio de notes vives et hespéridées, à savoir celles du cédrat et de la mandarine associés à la cardamome. Le cœur de « Byzance » est floral et composé de jasmin et de rose de Turquie. La rose de Turquie, également appelée rose de Damanesca, représente 95 % des essences et des absolus de rose utilisés en parfumerie. La rose Damanesca est cultivée en Bulgarie dans une région désormais appelée « La vallée de la rose ». Le parfum de cette rose est fusant, à la fois fleuri et fruité, la rose de Turquie dégage également des odeurs rappelant celui du saké, un alcool de riz. La rose de Damanesca est très prisée par les parfumeurs, car elle est considérée comme une fleur noble et ultra féminine. Enfin, le fond de « Byzance » est sensuel et puissant, car il conjugue l’ambre, le patchouli, l’ambre, le musc et la vanille, ce qui confère une senteur orientale à l’ensemble de la composition.

« Byzance » s’inspire de l’art byzantin, mais véhicule également toute une histoire. Grâce à son fort caractère, « Byzance » est une fragrance qui se fait remarquer tout en sachant être féminine et sensuelle. La composition, signée Nicolas Mamounas, regroupe des ingrédients de qualité, principalement comme la rose de Damanesca.