Si Burberry représente à merveille le chic trendy à l’anglaise et ses belles dames aux vêtements bien lisses et aux trenchs impeccables, la marque s’affirme depuis quelques années bien plus moderne et tendance qu’elle ne le fut considérée pendant longtemps. Ainsi les parfums Burberry, dont le joli The Beat, mêlent astucieusement modernités éclatantes et senteurs rétro pour encore mieux nous faire rêver. D’autant plus lorsque trois noms fameux de la parfumerie moderne se penchent sur le berceau de celui qui deviendra The Beat en 2008 !
The Beat ou les battements du cœur d’un trio de parfumeurs de talents Olivier Polge, Dominique Ropion et Béatrice Piquet
Avec Burberry London ou bien encore Burberry Brit, la parfumerie Burberry a su affirmer son attachement à ses terres britanniques grâce à des senteurs typiques de roses poudrées ou de beautés végétales. Mais la marque affiche aussi par ces belles fragrances sa modernité absolue et son envie de conquérir un public bien plus tendance et jeune que celui auquel la marque se destinait à ses débuts.
En faisant composer The Beat par trois des plus grands parfumeurs de l’époque, Burberry a souhaité donner une nouvelle fois un coup de jeune à ses parfums. Car que cela soit par Olivier Polge ou par Dominique Ropion, The Beat promettait d’être le parfum de toutes les audaces.
Effectivement pour Olivier Polge, désormais parfumeur attitré de Chanel, la beauté des grands classiques mérite d’être twistée avec de belles innovations sans pour autant perdre de son élégance. C’est ce qui fit précisément avec N°5 L’Eau ou bien encore avec l’iris masculine de Dior Homme. Quant à Dominique Ropion, il aime lui aussi mélanger les ingrédients classiques à des matières bien plus inattendues, déclarant ainsi « tout ce qui peut changer l’ordre des choses et transformer la perception des parfums me fait rêver. »1. Il en va de même pour Béatrice Piquet, trop tôt disparue, qui nous laisse fort heureusement un héritage olfactif surprenant et inédit au travers du « nectar floral décomplexé » One Million ou bien encore de l’Instant pour Homme.
Ces trois grandes figures de la parfumerie n’hésiteront donc pas une seconde à mettre en œuvre pour The Beat une orchestration savamment originale.
Le parfum The beat de Burberry
Un thé vert de Ceylan pour la « british touch » et une belle iris pour l’élégance, The Beat ou l’éclectisme de Burberry.
The Beat a été conçu comme un parfum rendant hommage à l’énergie vitale de la musique tout en conservant les splendeurs à la sophistication british liées à la marque Burberry.
Ainsi The Beat est avant tout un cocktail d’énergie pure qui se pare de mandarine, de bergamote et de baies roses pour nous envoyer ses ondes positives et très rythmées dès le début de sa partition olfactive. Pourtant au cœur, ce sont bien des notes précieuses et délicates que nous y trouvons, comme si la musique à grandes pulsations des débuts s’était transformée en délicate musique d’alcôve avec de notes de thé vert très britannique et une iris poudrée aux combles de son élégance. Ces doux « sons » olfactifs seront prolongés par des profondeurs langoureuses et brûlantes de bois de cèdre et de vétiver enrobées de muscs blancs.