Composition Eau de parfum Arpège Lanvin

Lanvin

Sorti en 1927, « Arpège » est l’expression d’un amour maternel que Jeanne Lanvin dédie à sa fille, Marguerite pour ses 30 ans. « Arpège » est une véritable symphonie florale et comme Marguerite, qui préfère se faire appeler Marie-Blanche, est musicienne, alors Jeanne a choisi le nom d’Arpège. Avec ce somptueux bouquet de fleurs, le santal domine largement la composition, et c’est la première fois qu’il est autant utilisé, surtout dans une composition féminine. Signée André Fraysse et Paul Vacher, la composition est un véritable triomphe, dès sa sortie.

Un duo de parfumeurs pour créer Arpège de Lanvin

Pour créer ce parfum si particulier à ses yeux, Jeanne Lanvin a choisi un duo de parfumeurs, à savoir André Fraysse et Paul Vacher. André Fraysse est né en 1902 et était le parfumeur exclusif de la marque Lanvin. Il réalisa « Eau de Lanvin », « Rumeur » ou encore « Scandale ». Décédé en 1976, André Fraysse est principalement connu pour avoir réalisé « Arpège ». Quant à Paul Vacher, il était un parfumeur très créatif. Parce qu’il aimait susciter des émotions, Paul Vacher mettait toute son âme dans ses parfums. Paul Vacher est également connu pour avoir cocréé « Miss Dior », le premier parfum de Christian Dior.

L’éblouissant bouquet parfumé floral d’Arpège

« Arpège » est une essence florale aldéhydée qui a été depuis 1927, revisitée par Lanvin. « Arpège » débute par une association de notes ultras fraiches, celles de la bergamote, des aldéhydes et du néroli. L’aldéhyde C11 est une molécule issue de la recherche organique. Néanmoins, certains aldéhydes sont réellement issus des agrumes. C’est Chanel avec son mythique « N°5 » qui intégra les aldéhydes pour la première fois dans un parfum. Aujourd’hui, les aldéhydes sont très prisés en parfumerie de niche. Ils dégagent des tonalités florales, orangées, semblables à l’odeur de la cire de bougie. Le cœur d’« Arpège » est très féminin, car ultra floral. Il est composé de rose, de jasmin, de ylang-ylang et de muguet. Le ylang-ylang est un arbre originaire d’Asie du Sud-Est. En Philippine, son nom signifie « fleur des fleurs ». L’essence d’ylang-ylang s’obtient par dilatation à la vapeur d’eau des fleurs fraiches. Ces dernières sont utilisées deux heures maximum après leur cueillette. Il n’existe pas de parfum aussi sensuel, fleuri et exotique que le ylang-ylang. Dans les compositions, le ylang-ylang offre donc des tonalités fleuries, sensuelles, douces et suaves. Le fond d’« Arpège » est à la fois boisé et vanillé, car il conjugue du vétiver, du patchouli, de la vanille et du santal utilisé ici en surdose. En 1990, Lanvin reformule la fragrance afin de la remettre au goût du jour, tout en lui laissant l’essentiel, l’amour.

Fragrance symbolisant un amour éternel par excellence, « Arpège » est dédié à Marguerite pour ses 30 ans. Dans ce parfum, on retrouvera un merveilleux bouquet floral associé au santal, en très grande quantité. S’il a été revisité en 1990, « Arpège » est toujours l’un des plus grands succès de la maison Lanvin.