Composition Eau de parfum Ambre Russe Parfum d'Empire

Parfum d'Empire

Marc Antoine Corticchiato est un parfumeur atypique qui fit ses premières gammes en laboratoires de recherches avant de se lancer dans l’art d’associer les précieuses molécules en des senteurs exquises. Il créa sa propre maison de parfumerie, Parfum d’Empire, afin d’y composer des fragrances qui rendront hommage à sa passion pour l’histoire, ce qu’il ne manqua de faire avec son tout premier parfum en 2003 Eau de Gloire. En 2005, il propose deux parfums extraordinaires dont Ambre Russe, un parfum au goût de Russie qui ne laisse personne indifférent…

Ambre russe ou les réminiscences de Marc-Antoine Corticchiato

Chaque parfum de la maison Parfum d’empire est composé par un parfumeur et chimiste passionné : Marc-Antoine Corticchiato. Arrivé en parfumerie par son amour pour la nature et ses études de chimiste, l’homme n’est pas prêt aux moindres concessions commerciales en matière de composition parfumées. Marc-Antoine Corticchiato se laisse porter par ses envies, ses souvenirs et sa passion pour les évènements et hauts lieux historiques, ce qu’il démontra déjà avec Eau de Gloire et Eau Suave.

Pour Ambre Russe le parfumeur a voulu décrire sa Russie rêvée, la Russie des tsars et des fêtes aussi somptueuses que décadentes, la Russie qui vibre sous le cuir de bottes et qui s’éloigne en des fumées d’encens. Une Russie que Marc Antoine Corticchiato a voulu dessiner avec l’ambre en note star comme pour mieux se projeter dans son enfance au Maroc où ses parents donnaient des soirées vertigineuses entre fumées et champagne.

« Je voulais de l’ambre. Pour moi, c’est la Russie des tsars et ses fêtes fastueuses avant le déclin, qui sera terrible. J’ai découvert que c’était le Maroc qui m’avait inspiré ça : mon père était dingue de fêtes, mes parents en donnaient beaucoup, et le déclin allait être terrible, effectivement. »  Marc-Antoine Corticchiato pour Ambre Russe, Flair Flair.

Voyage en terres des Tsars disparus ou les volutes de fumées d’Ambre Russe

Marc-Antoine Corticchiato avait fait un choix avant tout les autres pour sa composition d’Ambre Russe : l’ambre et rien que lui. L’ambre gris, cet ambre animal qui envoûte et ensorcèle, cet ambre qui viendra peut-être un jour à disparaitre tant les cachalots deviennent rares et l’ambre gris un trésor marin presque inaccessible, un trésor réservé aux tsars.

« […] Puis on rentre dans l’ambre, qui sera le pilier du parfum. L’ambre naturelle, issue du cachalot – je rappelle au passage que, plus il y a de cachalots vivants, plus il y a d’ambre gris – était à l’époque réservée aux tsars et aux grands de ce monde. »  Marc-Antoine Corticchiato pour Ambre Russe.

Ainsi, avec cet ambre surnaturel, Marc-Antoine Corticchiato va se laisser bercer au jeu des souvenirs festifs en nous emportant tout d’abord dans des vapeurs alcoolisées de vodka et de champagne. Puis Ambre Russe va basculer dans la moiteur brûlante de notes épicées et de thé noir pour mieux se laisser glisser dans la violence de profondeurs animales et cuirées laissant comme un goût de sensualité profonde au déclin de cette fête.

« Je voulais vous remercier. Grâce à vous, avant de mourir, j’aurai retrouvé le parfum de la Russie »  a déclaré une amoureuse d’Ambre Russe à Marc-Antoine Corticcchiato.