Chanel est un nom qui suffit à lui seul à faire rêver dans de nombreux pays de la planète. Il s'agit de l'une des marques les plus réputées de notre patrimoine français. Aussi, si celle-ci s’est illustrée dans de nombreux domaines, la parfumerie est sans conteste l'un de ceux qui lui a valu ses lettres de noblesse.
Les parfums de Beaux Ernest
Parmi les plus grands succès de Chanel, l'emblématique N°5 fait figure de véritable légende. Or, c'est au parfumeur Ernest Beaux que ce dernier doit son existence.
Les débuts d'Ernest Beaux
Ernest Beaux est né en 1881 à Moscou. Cependant, il est bel et bien issu d'une famille française. D'ailleurs, son frère aîné dirigeait la société Rallet, considérée à l'époque comme étant l'une des deux plus grandes parfumeries russes d'origine française. Suivant les pas de son frère, Ernest Beaux intégra cette entreprise en 1898 en tant que technicien de laboratoire en savonnerie. Puis, il décida de venir en France pour apprendre la parfumerie. Une fois son diplôme en poche, il ne tarda pas à se faire connaître et son talent fut rapidement remarqué. C'est alors en 1912 Ernest Beaux rencontra son premier succès. Il s'agissait d'une Cologne nommée Bouquet de Napoléon, rapidement suivie par son homologue féminin, Bouquet de Catherine. Néanmoins, il fut alors contraint de mettre entre parenthèse sa carrière pour rejoindre, l'année suivante, l’armée française durant la Première Guerre Mondiale. Une fois la guerre terminée, Ernest Beaux repris exactement là où il s'était arrêté, s'installant pour de bon à Paris et tentant d'innombrables expérimentations.
Ernest Beaux, un chimiste avant-gardiste
Avant d'être un parfumeur, Ernest Beaux se passionne particulièrement pour la chimie. Ainsi, il composa de nombreux parfums à base d'essences de synthèse. D'ailleurs, il confia même créer le plus souvent à base de formules chimiques plutôt que grâce à son nez. Tel un compositeur qui élabore ses œuvres sur une partition avant de les jouer, Ernest Beaux écrivait ses formules odorantes avant de les sentir. Néanmoins, cette méthode non conventionnelle ne l'empêcha pas d’être à l’origine d'immenses succès. C'est en 1920 qu’il rejoint la maison Chanel. Sans le savoir, il allait alors élaborer ce qui deviendrait l'un des plus grands succès de l'histoire de la parfumerie. Nous lui devons l'emblématique Chanel N°5. Qui plus est, compte tenu de l'engouement pour ce parfum, Chanel fit de nouveau appel à son talent pour créé bien d'autres essences. Telles furent le cas de N°22 en 1922, de Cuir de Russie en 1924, de Gardénia en 1925, de Bois des îles en 1926… Et ce jusque Mademoiselle Chanel N°1 en 1946.
Bien plus qu'un simple parfumeur, Ernest Beaux est un véritable monument de notre parfumerie. Il a su marquer l'histoire grâce à son célèbre « parfum de femme à odeur de femme ». En parallèle, il a également œuvré avec d'autres grandes entreprises du secteur de la parfumerie à l'instar de Bourgeois. Fort de ces expérimentations, il a ouvert la voie à de nombreuses créations modernes, explorant toujours un peu plus les possibilités offertes par les senteurs synthétiques.