Composition Eau de toilette Ysatis Givenchy

Givenchy

Sorti en 1984, Ysatis est considéré comme le parfum des « Milles et une femmes ». « Ysatis » est la fragrance de la beauté infinie. Parce qu’« Ysatis » est mi-femme, mi-déesse, son essence en est presque irréelle. Il faut savoir que le nom « Ysatis » est l’association de Yseult et d’Isis. Hors du temps, la femme « Ysatis » n’en reste pas moins une femme contemporaine et élégante. Avec « Ysatis », Givenchy a souhaité rendre hommage à toutes les femmes, toutes générations confondues.

Ysatis, un hommage aux femmes signé Dominique Ropion pour Givenchy

Comme beaucoup des fragrances Givenchy, c’est Dominique Ropion qui est aux commandes de l’hommage que la marque a voulu rendre à la féminité et à la beauté. Parce que sa mère et son grand-père travaillaient chez Roure, Dominique Ropion a été en contact très jeune avec les senteurs et a appris à les apprivoiser. Il entre chez IFF (International Fragrances Flavours) en 2001 et signe alors de nombreux succès internationaux. Dominique Ropion est considéré comme un poète, méticuleux et rationnel. Virtuose et très talentueux, Dominique Ropion est l’un des plus grands parfumeurs actuels. Il adore travailler les fleurs et laisser libre cours à son imagination. Lorsqu’on lui demande où il puisse son inspiration, il affirme « Je la trouve souvent dans un thème central composé d’une matière première. Ensuite, je travaille sur les contours, les contrastes et le volume ». Dominique Ropion est à l’origine de parfums plus exceptionnels les uns que les autres comme « Soir de Lune » de Sisley, « La vie est Belle » de Lancôme ou encore « Olympéa » de Paco Rabanne.

Ysatis : des notes parfumées mystérieusement envoutantes

Ici, Dominique Ropion a réussi un parfait équilibre entre les notes florales, épicées et boisées. « Ysatis » s’envole sur le dynamisme et la fraicheur de la bergamote d’Italie et de la mandarine du Brésil. Ces notes hespéridées s’accompagnent de l’aspect vert du galbanum d’Asie Mineure, et de la fleur d’oranger de Provence. Le cœur d’« Ysatis » est ultra féminin et conjugue la rose, le jasmin, le ylang-ylang, la tubéreuse de Grasse et l’iris de Florence. Il faut dire que la marque Givenchy n’a pas hésité à faire le tour du monde pour trouver les meilleurs ingrédients. Enfin, le fond est troublant et oscille entre des notes sensuelles et chyprées. Il conjugue la vanille de Tahiti, le patchouli d’Indonésie, le vétiver de Java, la mousse de chêne, les muscs blancs et le castoréum du Canada. La vanille de Tahiti est le trésor de la Polynésie. Cette vanille proviendrait en réalité d’un croisement entre deux types de vanille réalisés par les Mayas, civilisation disparue depuis le XVIe siècle. En parfumerie, la vanille de Tahiti est très prisée par les parfumeurs. Elle dégage une odeur suave, chaleureuse, sucrée, mais également douce et balsamique. Sous ses nombreuses facettes olfactives, « Ysatis » est tout simplement un hommage à toutes les femmes.

Une fois n’est pas coutume, c’est Dominique Ropion que la maison Givenchy a choisi pour réaliser « Ysatis ». Mi-femme, mi-dieu, « Ysatis » rend hommage à la beauté de toutes les femmes, mais aussi à leur côté mystérieux…