Composition Eau de toilette Voyage d'Hermès Hermès

Hermès

Depuis ses débuts au 19e siècle la maison de sellerie et de maroquinerie Hermès incarne le voyage, les destinations proches ou lointaines, le changement mais aussi un certain d’esprit d’évasion. C’est s’inspirant de ces voyages que Jean-Claude Ellena nous a propulsé en 2010 vers ses voyages à lui, des voyages parfumés, des voyages éphémères mais qui savent perdurer dans le temps par la main du maître qui exécute pour nous un Voyage d’Hermès que l’on n’oubliera pas.

Quand Jean-Claude Ellena emmène hommes et femmes dans un Voyage Hermès rêvé…

Bien sûr, la maison Hermès avait déjà proposé des flacons mixtes par l’intermédiaire de son Eau d’Hermès ou bien encore de ses colognes puissantes et magnifiques telles l’Eau d’Orange Verte. Mais cette fois Jean-Claude Ellena va plus loin en offrant pour la première fois chez Hermès un parfum mixte, aérien il est vrai mais pourtant si présent, le beau et si délicat Voyage.

Voyage ne sera donc pas seulement un parfum d’évasion, il sera aussi un parfum de peau, une fragrance qui s’ouvrira en fonction de la peau de chacun, presque comme si chacun avait un Voyage d’Hermès tatoué en son corps.

« Ni Monsieur ni Madame... mais pas androgyne pour autant. Comme une ligne claire mais trompeuse, sous laquelle se cacherait en réalité, quand on a un peu laissé reposer le parfum sur la peau, des volutes de tel ou tel ingrédient. Bref, un parfum qui fait des détours et voyage lui aussi sur votre épiderme... »  L’Express à propos de Voyage d’Hermès.

De plus Voyage représente à merveille la quintessence du style si particulier de Jean-Claude Ellena. Entre ombres et lumières, entre présence discrète et peinture olfactive impressionniste, Voyage nous étonne et nous transporte. Pourtant il est silence et calme là où d’autres se font tempétueux, sucrés et gourmands, et c’est là la magie du parfumeur. Voyage est et sera une nouvelle fois un parfum intemporel comme c’est si bien les proposer depuis 1951 la griffe Hermès.

Voyage d’Hermès et sa note de thé envoutante si « ellenesque »

Si Voyage d’Hermès est unique il en est pas moins, comme nous l’avons déjà remarqué, très représentatif du style si particulier de compostions de Jean-Claude Ellena. Outre ses abstractions olfactives, il nous fait penser à de nombreuses autres œuvres de ce peintre impressionniste.

Ainsi la fameuse note thé de ce Voyage n’est pas ans référence à une des compostions précédentes du parfumeur l’Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari qui mit en valeur pour la première fois une note de thé dans un parfum. Quant à l’hédione du cœur de Voyage, elle est aussi une signature apposée du parfumeur impressionniste tant il l’utilise avec délice dans de nombreux parfums tels Déclaration de Cartier.

Toutefois si Voyage est très symbolique des compostions de ce grand parfumeur qu’est Jean-Claude Ellena il n’est pas moins unique. Son départ s’offre comme un bain d’agrumes toniques et vivifiants tout juste réchauffés par quelques épices. Le cœur quant à lui hésite à basculer entre des notes florales, des notes fraiches d’hédione ou bien encore des notes vertes. Enfin l’iso E super et les muscs blancs se délivreront en profondeurs selon les Voyages de chacun.

« Le parfum répond bien à l’intention annoncée : il peut transporter n’importe-où, comme si l’imagination de celui ou celle qui s’en pare était incitée à y projeter sa propre destination. »  Grain de Musc pour Voyage d’Hermès.