Composition Eau de parfum Valentino Donna Valentino

Valentino

La femme dessinée par la maison Valentino, que cela soit dans des robes précieuses ou dans ses parfums, est toujours élégante et racée mais aussi charmeuse et très sensuelle tout en étant naturelle et très fraîche. C’est en s’inspirant de cette femme Valentino que les deux grands parfumeurs Antoine de Maisondieu et Sonia Constant ont créé Valentino Donna. Toujours aussi élégant que la belle Valentina mais plus fraîche, Valentino Donna exalte une lumière radieuse et des ombres sensuelles qui ne demandent qu’à être découvertes…

La fragrance ode à l’Italie : Valentino Donna

Pour la maison de haute-couture Valentino, l’art de la parfumerie est un art relativement récent. Si le tout premier parfum, Valentino, est sorti en 1978, il fallut attendre jusqu’en 2005 pour que la maison en propose un second. Toutefois, le triomphe des parfums Valentino aura attendu la sortie en 2011 de Valentina, une fragrance qui ressemble en tous points à l’esprit couture et très italien de Valentino.

Après avoir offert de sublimes déclinaisons à Valentina, la maison se passionna pour un nouveau projet sur lequel deux des plus grands parfumeurs actuels travaillèrent : Valentino Donna. Effectivement, tout comme pour Valentina où Valentino s’adressa à Olivier Cresp et Alberto Morillas, la maison a cherché à s’entourer des meilleurs nez du moment pour Valentino Donna : elle se tourna donc vers Sonia Constant et Antoine de Maisondieu.

Les deux jeunes prodiges de la parfumerie sont très différents : là où l’une cherche à découvrir sans cesse de nouvelles matières premières olfactives, l’autre s’inspire constamment du 7e art duquel il vient. Cette double approche face à la création d’un parfum sera un des éléments clés de la réussite de Valentino Donna. Là où Antoine de Maisondieu cherche l’inspiration dans l’incarnation vivante d’un concept parfumé, Sonia Constant cherche au contraire à devenir le personnage du parfum qu’elle crée. Quoi qu’il en soit leur approche différente mais complémentaire va leur permettre de créer un Valentino Donna dans le plus pur esprit italien mais aussi dans le vent d’une romance à la française…

« Pour habiller cette femme à la simplicité complexe, les parfumeurs Sonia Constant et Antoine Maisondieu ont imaginé un parfum à la fois classique et changeant qui semble avoir toujours existé : une senteur unique, subtile et légère avec un accord séduisant et profondément italien. » Puig à propos de Valentino Donna de Valentino.

Le parfum Valentino Donna et ses clairs obscurs orchestrés par Sonia Constant et Antoine Maisondieu

Afin de mettre en valeur les magnifiques contrastes de la femme Valentino, aussi italienne que française, les parfumeurs n’hésiteront pas à utiliser le meilleur des matières premières méridionales et « parisiennes » au profit de leur composition pour Valentino Donna.

Ainsi Valentino Donna exalte la fraîcheur de la bergamote italienne face à la force poudrée et si raffinée d’une iris Pallida nous ramenant à la belle Florence, capitale artistique de l’Italie. L’essence de rose présente au cœur se veut elle, au contraire, très symbolique du raffinement à la française. Et pourtant, ces belles senteurs franco-italiennes se réuniront dans des profondeurs chaudes et sensuelles de cuir, de patchouli et de vanille. Quelle que soit la femme et d’où qu’elle vienne, son magnétisme reste le même et Valentino Donna le prouve aisément !