Composition Eau de toilette Un Jardin sur le Toit Hermès

Hermès

Sorti en 2011, « Un jardin sur le Toit » évoque une fragrance verte-florale et raconte l’histoire d’un jardin secret, niché sur le toit au cœur de la capitale, mais pas sur n’importe quel toit, sur celui du 24, Faubourg St Honoré, siège de la maison Hermès. Nul doute qu’ « Un jardin sur le Toit » est une fragrance remplie d’émotions, de sentiments et de magnifiques ressentis. À la fois fleurie et fruitée, la composition de Jean-Claude Ellena possède une dimension verte non négligeable.

Jean-Claude Ellena raconte des émotions venues d’ailleurs avec un Jardin sur le Toit

Jean-Claude Ellena est né à Grasse, d’un père parfumeur. Autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il devienne un grand parfumeur. Après avoir intégré l’école Givaudan en Suisse, Jean-Claude Ellena signe son premier grand succès à tout juste 28 ans. « First » de Van Cleef & Arpels le propulse directement sur le devant de la scène. Jean-Claude Ellena est considéré comme un parfumeur brillant et discret. Il aime créer des compositions épurées et aérées. Il affirme avec fierté « Aujourd’hui, je créé avec moins de 200 matières, quand les parfums en contiennent communément 1 000 ou 1 500 », et ose avouer « j’aimerais que mes parfums ne soient pas portés, parce que je les vois comme des œuvres artistiques »… En 2004, Jean-Claude Ellena devient le nez exclusif de la maison Hermès et enchaine les succès comme « Terre d’Hermès », « L’Ambre des Merveilles » ou encore « Kelly Calèche ». Aujourd’hui Jean-Claude Ellena a pris sa retraite et c’est la non moins talentueuse Christine Nagel qui lui succède. À ce sujet, la maison Hermès explique « Nous partageons, avec Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, la conviction que Christine Nagel saura mettre sa personnalité et son talent au service de l’écriture des nouvelles pages de notre métier chez Hermès »…

Un jardin hermès bucolique rempli de lumière parfumée

« Un Jardin sur le Toit » fait partie de la collection « des Jardins » et fait suite à « Un Jardin en Méditerranée (2003) », « Un Jardin sur le Nil (2005) » et « Un Jardin après la Mousson » (2008). Selon Jean-Claude Ellena, « Un Jardin sur le Toit » est « Un jardin de fête, un jardin qui n’en fait qu’à sa tête, arrosé de lumière »… Le petit jardin secret de Jean-Claude Ellena est donc perché sur les hauteurs du 24 Faubourg Saint Honoré… Tout un symbole. Ici, tout semble différent et magique, comme un moment suspendu. « Un jardin sur un Toit » débute par des notes d’herbes coupées associées aux tonalités fruitées de la pomme et de la poire. Le cœur se veut ultra floral, grâce à la présence du magnolia et de la rose. Le magnolia est un arbre persistant qui nous vient de l’Asie de l’Est et de l’Amérique du Nord. Ses feuilles sont vert foncé et ses pétales de couleur crème ou blanche. En parfumerie, on utilise généralement la variété magnolia Grandiflora. Le magnolia offre des tonalités florales, mais délicates, douces avec des accents vanillés, voire citronnés. Enfin, le fond révèle des effluves de terre en conjuguant la mousse de chêne et de la terre humide. Le tout est contenu dans le flacon signature de la marque, arborant pour l’occasion, une couleur vert pâle.