Composition Eau de toilette Un Jardin sur le Nil Hermès

Hermès

Depuis son arrivée en la vénérable maison Hermès, Jean-Claude Ellena n’a eu de cesse que de nous proposer de magnifiques peintures parfumées. Un Jardin en Méditerranée, sorti en 2003, serait le tout premier point de départ d’une quête initiatique à travers les jardins du monde. Notre second voyage, en la désormais collection des Parfums-Jardins, nous fera quitter l’Europe pour découvrir les berges du Nil et ses paradis végétaux en un magnifique Jardin sur le Nil.

Jean-Claude Ellena et ses merveilleux voyages parfumés pour Un Jardin sur Le Nil.

En accueillant Jean-Claude Ellena comme parfumeur attitré en 2004, la maison Hermès fit le choix d’un créateur hors norme et hors de toute contrainte commerciale, car le style Ellena est libre, imaginatif et ne pourrait exister sans audace.

Jean-Claude Ellena compose ses parfums comme il peindrait des tableaux ou écrirait des livres : il voyage, se passionne, s’émeut et rapporte tous ses souvenirs pour les faire figurer en parfums. C’est exactement par ce type de cheminement qu’il créa en 2003 Un Jardin en Méditerranée puis en 2005 Un Jardin sur le Nil et ses multiples autres brillants successeurs.

« Sur le chemin du retour d’Égypte, je relis mes notes et griffonne une courte recette composée de parcelles d’odeurs qui se juxtaposent, le parfum a pris tournure dans ma tête. Il me restera à lui donner une forme où tout est dévoilé : à la fois légère et présente, vive et généreuse, comme un écho à ces jardins qui bordent le Nil. » Jean-Claude Ellena à propos de la création d’un Jardin sur le Nil.

Ainsi ses carnets de voyage et ses souvenirs affublés, il rentre dans ses laboratoires et compose un boisé vert pétillant et fruité qui portera le nom évocateur et si exotique d’Un Jardin sur le Nil.

Un Jardin sur le Nil Hermès et les senteurs inédites de calamus, de mangue verte et de feuilles de tomates

Au départ de la composition parfumée créée par Jean-Claude Ellena pour Un Jardin sur le Nil, il y a un coup de foudre ! Une passion instantanée pour une matière première dont il nous délivra les secrets dans son Journal d’un Parfumeur : sa rencontre olfactive avec la mangue : « Je la porte à mon nez. L’odeur me séduit. Profusion d’images odorantes, de résine, de peau d’orange, de pamplemousse, de carotte, d’opoponax, de genévrier, odeur fraîche et douce, énergique et tendre. » Jean-Claude Ellena, Journal d’un parfumeur.

Ainsi la mangue verte si douce et fraîche viendrait rencontrer un pamplemousse puissant et dynamique. Puis en plein cœur de Jardin sur le Nil, nous plongeons en ses douces eaux grâce aux notes de fleur de lotus, et du végétal et délicatement épicé calamus, typique de la Mésopotamie. Toutefois les jacinthes et les pivoines nous ramèneront avec leurs senteurs fleuries vers les rives. Enfin les profondeurs de ce jardin extraordinaire nous guideront en des forêts mystérieuses nimbées d’encens et bordées de vétivers.

Les voyages magiques de Jean-Claude Ellena dans ses Parfums-Jardins n’ont, c’est certain, pas fini de nous surprendre !