Composition Eau de parfum Santal Blanc Van Cleef & Arpels

Van Cleef & Arpels

Alors que le sublime First, tout premier de Jean-Claude Ellena, continue à souffler ses notes fleuries opulentes et que Feerie distille ses notes fleuries délicates en de jolies déclinaisons, la maison Van Cleef and Arpels fera le choix d'offrir un hommage vibrant à la nature en créant en 2009 une collection d'essences parfumées magiques sous le nom de Collection Extraordinaire. En 2019, nous découvrirons donc un nouvel opus de cette incroyable collection, Santal Blanc.

Quand la Collection Extraordinaire de Van Cleef and Arpels accueille Santal Blanc

Lorsque la maison Van Cleef and Arpels ouvrit sa Collection extraordinaire en 2009, ce fut pour mettre à l'honneur les matières premières olfactives naturelles les plus précieuses. Effectivement, pour la maison Van Cleef and Arpels, la nature a toujours été une grande source d'inspiration qui poussa le joaillier de la place Vendôme à créer des parures sans cesse exceptionnelles où se mêleraient les fleurs et les couleurs vives en une grâce infinie. Avec la Collection Extraordinaire, il s'agira donc de se rapprocher de cet esprit très naturel, valeur emblématique de la joaillerie Van Cleef and Arpels. « Cette offre doit traduire un moteur de la maison qui est la nature poétique, un fil conducteur qui se reflète dans toutes ses créations joaillières ; c'est aussi une grande inspiration pour nous car le lien entre nature et parfum est évident. La Collection Extraordinaire a pour but de mettre en scène les plus beaux ingrédients de la parfumerie de manière onirique. » Ainsi pour cette collection, les plus grands parfumeurs créeront chacun à leur tour, des parfums singuliers à leur image et à l'image de la maison. En 2018 par exemple, Rose de Rouge de Julien Rasquinet nous soufflera la gourmandise, la fleur précieuse et la sensualité alors que Néroli Amara de Quentin Bish nous offrira une fleur d'oranger singulière et piquante de fraîcheurs. À quoi nous attendre avec Santal Blanc ? Quel recette magique le parfumeur ou la parfumeuse de Santal blanc a-t-elle élaborée pour nous subjuguer une nouvelle fois avec cette Collection Extraordinaire de Van Cleef and Arpels ?

Un santal chaud marié à des fleurs poudrées et délicates, Santal Blanc de Van Cleef and Arpels

Le bois de santal semble avoir inspiré plus d'un parfumeur et c'est avec surprise que nous découvrirons en 2019 que la maison de parfumerie Van Cleef and Arpels comme la maison Serge Lutens ont fait le choix toutes d'eux d'offrir un bois de santal étonnant de fraîcheurs et de fleurs délicates. Néanmoins, Serge Lutens a fait le choix d'offrir un Santal blanc teinté d'iris mais aussi d'épices et de poivre rose alors que Santal Blanc de Van Cleef and Arpels joue plutôt des facettes boisées et des fruits liquoreux pour nous faire découvrir lui aussi un bois de santal comme nous ne le connaissions pas. Ainsi en 2019, il y a aura bien deux Santal Blanc mais deux parfums finalement très différents. Santal Blanc de Van Cleef and Arpels s'ouvrira donc sur des notes fraîches et piquantes de mandarine que la figue viendra enrober de sa douceur fruitée et de son velouté liquoreux et boisé. Au cœur, les chauds froids sont de rigueur entre ce fameux bois de santal brûlant et une fleur de violette cinglante, poudrée et joliment rétro. Enfin le musc ferme le bal des senteurs de ce Santal Blanc en se mariant une nouvelle fois au santal pour créer un sillage plus sensuel et intense que jamais.