Après le succès incontesté et incontestable de L’Eau d’Issey ainsi que de ses jolies déclinaisons, Issey Miyaké fit le choix de non plus de la sobriété et de la transparence mais plutôt de la gaité et du mouvement avec Pleats Please. Le joli Pleats Please fait bien sûr écho aux belles créations drapés du maître mais surtout cherche à envoyer ses ondes de bonheurs au travers des senteurs pétillantes de joie de vivre.
Pleats Please ou le mouvement du drapé d’Issey Miyaké dessiné en un parfum d’Aurélien Guichard
La belle sobriété de l’Eau d’Issey a su donner dès le tout premier parfum de la maison Issey Miyaké une image de parfumerie qualitative et surtout très sélective. Effectivement le légendaire Eau d’Issey n’a pas seulement su bouleverser les tendances de la parfumerie des années 80 en proposant des senteurs à l’opposé des parfums opulents de l’époque, il a créé un nouveau courant, une nouvelle tendance qui s’inscrit dans l’épuré et le chic.
En ce qui concerne la fameuse collection de haute couture Pleats Please, il va de même car bien plus que d’avoir lancé des vêtements drapés suivant avec élégance et légèreté le mouvement, Issey Miyaké en a fait un courant, une mode intemporelle, une marque de sa présence dans la grande histoire de la mode. Afin de célébrer cette collection désormais iconique, Aurélien Guichard et Issey Miyaké ont choisi d’élaborer la composition parfumée de Pleats Please en parfait accord avec cette poésie du mouvement.
« Traduire la vision et réinterpréter la mode c’est exprimer la joie avec un départ de note de nashi (poire japonaise), puis signifier l’abstraction chère au maître par des notes de bois de senteur et de pivoine, puis le mouvement des plissés avec le cèdre et le patchouli. Les bois apportant une note élégante et addictive. » Aurélien Guichard à propos de Pleats Please.
Fruits juteux, abstraction sobre de fleurs originales et bois sensuels pour un Pleats Please haute couture
Dessiné comme une œuvre de haute couture par Aurélien Guichard, Pleats Please se veut être le parfum du sourire tout comme le parfum du mouvement. Ainsi, comme le parfumeur l’a expliqué, chaque matière première a été choisie de façon à représenter l’univers artistique et culturel d’Issey Miyaké.
Ainsi nous ne serons guère surpris qu’Aurélien Guichard ait fait le choix d’une poire nashi, petite poire asiatique originale entre senteurs de pomme et senteurs de poire. Puis les pois de senteurs légèrement épicés se joignent à la pivoine pour former un cœur floral délicat mais pétillant. La puissance animale de l’indole, substance contenue dans le jasmin, apportera sa force au cœur. Enfin patchouli, cèdre de l’Atlas et notes boisées apporteront leur touche de mystère à de jolies gourmandises de vanille. Ces profondeurs se verront comme capturées par de moelleux muscs blancs offrant chaleur et confort à la femme heureuse de Pleats Please.
« Une fragrance signée à la féminité évidente et enveloppante. » Issey Miyaké à propos de Pleats Please.