Composition Eau de toilette Mouchoir de Monsieur Guerlain

Guerlain

Sortie 1904, l’eau de toilette « Mouchoir de Monsieur » est l’une des plus anciennes eaux de toilette. Comme venue d’une autre époque, « Mouchoir de Monsieur » est le symbole du luxe intemporel, du luxe qui traverse les époques sans prendre une ride. « Mouchoir de Monsieur » semble ainsi indémodable ! L’homme Guerlain est élégant, sophistiqué et son eau de toilette apporte une touche de sensualité masculine. Au début des années 1900, il était d’usage de vaporiser son eau de toilette sur ses gants, ses foulards et son mouchoir.

Mouchoir de Monsieur Guerlain, un luxe signé Jacques Guerlain

Jacques Édouard Guerlain est né en 1874 et représente la 3e génération de parfumeurs Guerlain.  Jacques Guerlain a marqué le destin de la maison Guerlain, de par son talent et son audace. C’est auprès de son oncle Aimé, à qui il succède, que Jacques Guerlain a tout appris de la parfumerie. C’est également lui qui innove en créant les premiers maquillages comme le crayon « khôl Lynx » ou le rouge à lèvres « rouge d’enfer ». Curieux et très intuitif, Jacques Guerlain est resté une référence dans l’histoire de la maison Guerlain, mais également dans la parfumerie. On doit à Jacques Guerlain de très grands succès olfactifs comme « L’Heure Bleue, Jicky, Vol de Nuit » ou encore le mythique « Shalimar ».

Mouchoir de Monsieur Guerlain, toute l’élégance d’une eau hespéridée

« Mouchoir de Monsieur » s’envole sur une fraicheur multifacette, car elle conjugue la bergamote, l’absinthe, la lavande, le citron et la verveine. L’absinthe trouve son origine à l’antiquité. À cette époque, les médecins grecs l’utilisaient pour ses nombreuses vertus médicinales. Également appelée « la fée verte », l’absinthe est une plante vivace, très rustique. Soupçonnée de rendre fou, l’absinthe est interdite en France en 1915 et ne sera de nouveau autorisée, qu’en 2001. En Parfumerie, l’absinthe dégage des tonalités vertes et amères, légèrement anisées. Puis, le cœur de « Mouchoir de Monsieur » est lumineux et fleuri grâce à la présence de la rose, du jasmin et du néroli. Originaire du sud-ouest de la Chine, le jasmin est apprécié pour sa floraison aussi longue qu’envoutante. La fleur jasmin, blanche avec un petit cœur jaune, a inspiré de nombreux prénoms arabes, comme Yasmina.

Fleur emblématique d’Orient, le jasmin est alors infusé dans les thés et tisanes. Depuis le 17e siècle, la ville de Grasse est l’un des principaux producteurs de jasmin, fleur très prisée en parfumerie. Si les noces de jasmin symbolisent les 66 ans de mariage, il représente, selon le langage des fleurs, l’extase ! En parfumerie, il faut 7 millions de fleurs afin de réaliser 1 kg d’essence d’absolu de jasmin. Au cœur des compositions, le jasmin dégage une luminosité incroyable ainsi que des senteurs ultras florales, fruitées et poudrées. Enfin, le fond de « Mouchoir de Monsieur » offre une sensualité poudrée et conjugue l’iris, la vanille, la fève tonka, la mousse de chêne et le patchouli. « Mouchoir de Monsieur » est contenu dans l’emblématique flacon « Abeilles » conçu en 1853.