Composition Eau de parfum Light di Gioia Armani

Armani

Une senteur lumineuse et florale

La collection Gioia de Giorgio Armani est née en 2010 et nous offre déjà une série de plusieurs parfums, tous inspirés de l'île de Pantelleria, un lieu paradisiaque au cœur de la Méditerranée, dans lequel le créateur se ressource régulièrement puisqu'il y possède sa propre villa. Avec l'arrivée des beaux jours, Giorgio Armani semble avoir voulu nous parler de soleil. C'est tout du moins cet élément qui lui a inspiré le nouveau parfum Light Di Gioia. Comme le suggère son nom, il s'agit d'une essence infiniment lumineuse, présentée pour l'occasion dans un flacon doté d'une couleur jaune flamboyant. Alors, voyons en détail qu'elle est sa composition…

Le démarrage très lumineux de Light Di Gioia

Commençons d'abord par aller à la rencontre des notes de tête de ce parfum. Light Di Gioia n’y va pas par quatre chemins et mise sur un ingrédient bien spécifique pour initier sa fraîcheur. Light Di Gioia est dominé par la bergamote, un fruit issu du croisement entre le citronnier et l'oranger bigaradier. Pour obtenir cette fraîcheur zestée et typiquement méditerranéenne, la maison Armani en prélève le zeste. Il se dégage aussitôt de Light Di Gioia un souffle acidulé et pétillant, doucement floral. Appréciée des hommes comme des femmes, la bergamote est une matière première utilisée depuis longtemps en parfumerie, rappelant au passage toute la légèreté des Eaux de Cologne d'autrefois. Notons également que la bergamote est un agrume typiquement italien, de quoi rappeler les origines de cette fragrance.

Le cœur de Light Di Gioia, un souffle très floral

En son cœur, Light Di Gioia devient bien plus floral. En outre, il s'articule autour de deux fleurs très répandues en parfumerie féminine : le jasmin et le gardénia. Le jasmin, bien que souvent cultivé en Inde, est aussi très répandu en Italie. Il évoque donc lui aussi la terre natale de Giorgio Armani. Son odeur est à la fois chaude, riche et sucré. Le jasmin a aussi la propriété de dégager des effluves fruités derrière lui, tout en décuplant la sensualité des parfums qui en contiennent. Il est donc très apprécié des parfumeurs pour ses multiples facettes. Le gardénia est une matière première emblématique des bouquets de fleurs blanches. Ce petit arbuste appréciant le climat ensoleillé est également appelé « jasmin du cap ». Très luxueux, il est exclusivement utilisé dans les créations haut de gamme. Il apporte ici un caractère plus affirmé à Light Di Gioia tout en le teintant d'accents végétaux.

Le sillage chaleureux de Light Di Gioia

Enfin, Light Di Gioia s'achève par une base plus enveloppante et profonde. Le musc blanc lui confère plus de pureté. Il évoque l'odeur d'une chemise propre et fraîchement repassée déposer sur une peau nue. Tout en légèreté, il est très apprécié dans les parfums estivaux car non entêtant. Des notes boisées sont également associées à ce parfum, donnant à Light Di Gioia plus de prestance. De manière générale, cette fragrance semble capturer « l'heure d'or », ce moment précieux qui précède le coucher du soleil, alors que les derniers rayons se métamorphosent sous nos yeux en une lumière orangée plus chaude.