Composition Eau de toilette L'Eau d'Issey Issey Miyaké

Issey Miyaké

Dans les années 90, la griffe d’Issey Miyaké en est pleine expansion. Son mariage de styles entre sobriété asiatique, matériaux innovants et élégance très européenne charme toute la planète. C’est précisément à cette période que naîtra des talents de Jacques Cavallier le sublime Eau d’Issey venant offrir un air nouveau, plus pur, aux femmes encore habituées à l’opulence parfumée des années 80. Premier succès du parfumeur, premier succès parfumé d’Issey Miyaké, Eau d’Issey demeure un des parfums culte de la décennie des années 90.

L’Eau d’Issey ou le reflet de l’eau en un parfum sobre et délicat signé Jacques Cavallier

Pour le styliste Issey Miyaké la création ne s’inspire pas seulement de son expérience ou de son chemin de vie, l’inspiration est partout. Véritable chef d’orchestre de multiples influences entre Asie et Europe, entre élégance sensuelle européenne et sobriété innovante asiatique, Issey Miyaké dessine une haute couture pluriethnique et intemporelle qui atteindra son apogée dans les années 90. C’est précisément à cette époque qu’il fera appel à Jacques Cavallier, jeune parfumeur à l’époque, pour lui composer son premier parfum qui devra sentir « l’odeur de l’eau ». Le défi est de taille mais le parfumeur va le relever à la perfection avec l’Eau d’Issey.

L’Eau d’Issey sera proposée en 1992 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle saura surprendre par sa volonté de se faire sobre aux premiers abords, puis fleurie et opulente au fur et à mesure du temps. Bien loin des Poison, des Opium et autres flacons aux sillages puissants des années 80, l’Eau d’Issey saura proposer un autre voyage plus intimiste mais toujours aussi féminin au cœur de la nature et des éléments.

« Véritable ode à la nature, l'Eau d'Issey évoque une goutte infusée de pluie, de mer, de rosée, de fleurs et de bois. »  Marie-Claire à propos de l’Eau d’Issey.

Une ode aquatique, fleurie et boisée nommée L’Eau d’Issey, premier parfum d’Issey Miyaké

Effectivement l’Eau d’Issey est le tout premier parfum d’Issey Miyaké, mais c’est aussi la toute première grande réussite commerciale de Jacques Cavallier qui par la suite se verra confier de multiples projets, dont celui de devenir maître parfumeur Louis Vitton. Pour l’Eau d’Issey, Jacques Cavallier va proposer une nature pure, transfigurée par des senteurs qui jouent de leurs beautés originelles pour emporter la fameuse note de calone, star de l’Eau d’Issey.

L’Eau d’Issey s’ouvrira donc sur un vent de fraîcheur aquatique intense de calone. Cette note d’eau se verra vite rencontrer de magnifiques fleurs nous évoquant tantôt le milieu aquatique avec le lotus et le freesia tantôt la terre ferme avec le lys et la pivoine. Ces splendeurs fleuries viendront se poudrer d’une jolie touche rétro et délicate de violette pour mieux nous transporter vers la sensualité de cette goutte d’eau qui se réchauffe au soleil grâce à des profondeurs intenses de muscs blancs et de miel.

« Contrairement aux apparences, son sillage est bien présent, immédiatement identifiable, tenace et doté d'un fort caractère. »  Marie-Claire à propos de l’Eau d’Issey d’Issey Miyaké