Publicite La Petite Robe Noire

Guerlain

La Petite Robe Noire est un parfum qui a vu le jour en 2009 mais qui était initialement destinée à une commercialisation restreinte, exclusivement dans la boutique de Guerlain des Champs-Élysées. Cependant, l'engouement du public à son égard fut immédiat, si bien que Guerlain décida, quelques années plus tard, d'étendre sa notoriété à la planète toute entière, après une légère revisite de sa senteur par le parfumeur Thierry Wasser. Dans ce contexte, Guerlain imagina une publicité pour accompagner son parfum. Depuis lors, la campagne de La Petite Robe Noire ne cesse de se réinventer et de donner naissance à toutes sortes de décors féeriques et parisiens.

La Petite Robe Noire, une silhouette dessinée par un duo d'artistes

Contrairement à la plupart des parfums, La Petite Robe Noire n'est représentée par aucune égérie mondialement célèbre. En effet, avec elle, il n'est nullement question de mannequin, d'actrice ou de chanteuse au succès planétaire. La Petite Robe Noire se représente elle-même, à l'aide d'une petite silhouette simplement dessinée à l'encre de Chine. Depuis le lancement de son parfum, Guerlain collabore avec le duo Kentzel & Deygas, de véritables touche-à-tout dans l'univers du graphisme. Pour l'occasion, ils ont inventé : « une sorte de portrait chinois, en quelques coups de pinceau, de la femme ou des femmes qui incarneraient cette Petite Robe Noire ». Depuis lors, La Petite Robe Noire se met en scène dans différents films d'animation, racontant tous la balade parisienne de cette figurine pétillante et espiègle.

Le film d'animation de La Petite Robe Noire de Guerlain

Ici, tout commence par une vision de La Petite Robe Noire devant la boutique de Guerlain, au pied d'un immense sapin de Noël, sublimement décoré et embelli par de nombreux paquets cadeaux. Indéniablement, l'air est à la fête et la période est hivernale. Paris a revêtu son manteau blanc et les flocons de neige tombent sur la capitale. La tour Eiffel, quant à elle, apparaît plus scintillante que jamais. Le Sacré-Coeur surplombe la ville telle une forteresse de cristal. Le sommet de l'Arc de Triomphe sert de patinoire à La Petite Robe Noire, qui enchaîne les figures devant un jury intraitable, dessinant au passage le G de Guerlain sur la glace. La publicité s'achève finalement par la vision de ce parfum iconique.

Retour sur la senteur de La Petite Robe Noire de Guerlain

Pour rappel, La Petite Robe Noire se présente dans un flacon iconique de la maison Guerlain, conçu au début du siècle dernier. Reconnaissable par son bouchon en forme de cœur inversé et ses épaules en virgules, il renferme un délicieux parfum floral et gourmand, s'articulant autour d'un macaron à la rose associé à une touche de cerise. Le thé noir, quant à lui, lui confère une puissance plus racée et presque anisée. L'amande et le patchouli viennent encore renforcer sa prestance, tandis que Thierry Wasser y intègre également la célèbre Gerlinade de la marque, composée de bergamote, de fève tonka, de vanille et d'iris.