Composition Eau de parfum La Panthère Cartier

Cartier

La fragrance féline de Cartier intitulée « La Panthère » prend son origine en 1987. Ce n’est qu’en 2014, que la maison Cartier a souhaité en proposer une réinterprétation. L’idée de la maison Cartier était d’imaginer une fragrance sensuelle et terriblement addictive, tout en évoquant la part de félinité qui sommeille en chaque femme. Comme l’affirme Mathilde Laurent, parfumeuse en charge de la composition « Toute femme recèle une part de félinité et toute fleur porte des notes animales en son cœur ». À la fois fraiche et sensuelle, « La Panthère » se destine à toutes les femmes passionnées.

La parfumeur Mathilde Laurent, seule aux commandes de La Panthère

Pour réaliser cette réinterprétation, la maison Cartier a fait appel à Mathilde Laurent. Il faut tout d’abord savoir que cette revisite était très importante pour la marque, car « La Panthère » n’est pas seulement le nom d’un parfum. En effet, « La Panthère » est le nom donné à Jeanne Toussaint par Louis Cartier. Cette dernière considérée comme une « cocotte parisienne » était la maitresse et la muse de Louis Cartier. Jeanne Lanvin fut si importante qu’elle dirigea la maison Cartier en 1933… Mathilde Laurent a intégré la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA en 1992. Avant de travailler pour Cartier, Mathilde Laurent avait travaillé pour la maison Guerlain. Mathilde Laurent est considérée comme une parfumeuse rebelle, talentueuse et sensible. Chacune de ses essences est guidée par son instinct profond et elle y met toute son âme. Mathilde Laurent est à l’origine de grands succès, comme « Baiser Volé », « Déclaration » ou encore « Baiser Fou » de Cartier.

Le gardénia, la star du parfum La Panthère

Afin d’offrir une composition ultra féminine, Mathilde Laurent a souhaité la construire autour du gardénia, magnifique fleur blanche, sensuelle et délicate. « La Panthère » est considérée comme une essence florale fauve. « La Panthère » début par une association ultra fraiche contenant principalement de l’anis et de la bergamote. Puis, son cœur est gorgé de féminité et de sensualité grâce à la présence du gardénia. Ce dernier est un arbuste fleuri très parfumé et s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le gardénia possède un charme fou, non seulement à cause de son odeur suave, mais aussi grâce à son feuillage vert brillant et à ses fleurs de couleurs ivoires éclatantes.

De toutes les fleurs blanches, le gardénia est la fleur la plus complexe. Considérée comme moins opulente que le jasmin, elle est également plus légère que le lys. En parfumerie, le gardénia est une « fleur muette », car on ne peut pas en extraire de l’huile essentielle. Son odeur est reproduite à l’aide d’une palette de molécules synthétiques. De nombreux parfumeurs ont déjà mis le gardénia à l’honneur, principalement Chanel, Hermès ou encore Tom Ford. Le gardénia dégage des senteurs florales, vertes, mais également fruitées avec les tonalités de poire ou de rhubarbe. Enfin, le fond de « La Panthère » se veut ultra sensuel et enveloppe la composition grâce à la mousse de chêne et aux muscs blancs. Le flacon est comme taillé dans une pierre précieuse en forme de buste de panthère… Un flacon bijou majestueux, à la hauteur de la composition de Mathilde Laurent.