Composition Eau de parfum Jaïpur Homme Boucheron

Boucheron

Lancé en 1988 par la maison Boucheron, « Jaïpur Homme » se définit comme une composition orientale-épicée. « Jaïpur Homme » est une ode aux Indes lointaines. Cette fragrance s’inspire des merveilleux jardins du maharadjah Jaï Singh Ier. Il faut savoir que Jaïpur est la capitale du Rajasthan et symbolise l’amour pour ce pays des héritiers Boucheron. En ce sens, « Jaïpur Homme » évoque merveilleusement bien les voyages en Inde de Louis Boucheron, lors des années 20. Sophistiqué, « Jaïpur Homme » est un oriental qui se veut néanmoins moderne.

Jaïpur Homme : Une femme à la tête d’un parfum pour homme

Pour réaliser cette merveilleuse essence, la maison Boucheron a fait appel à Annick Ménardo. Cette dernière est née à Cannes, non loin de Grasse, le paradis olfactif de tous les parfumeurs. Après des études de chimie, Annick Ménardo intègre la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. Elle travailla par la suite chez Créations Aromatiques, devenue Symrise. Elle exerce actuellement chez Firmenich où elle peut laisser libre cours à ses envies. Précurseur et contemporaine, Annick Ménardo est une passionnée. Pour « Jaïpur Homme », Annick Ménardo nous emmène à l’autre bout du monde, en nous faisant découvrir des sensations olfactives inédites. Elle réalise une essence masculine à la fois sensuelle et classique, avec un côté intemporel.

Jaïpur Homme, la magie de l’Orient

Annick Ménardo a choisi de débuter cette fragrance par la fraicheur vivifiante du citron, associée à celle de la bergamote et de lime qui offre un vent de fraicheur supplémentaire. Néanmoins, une touche épicée vient rehausser les notes de tête, avec la présence de la cardamome. La lime est le fruit du limettier, originaire d’Asie du Sud-Est. Ultra fraiche, la lime offre en parfumerie des tonalités à la fois citronnée et mentholée. Le cœur évolue vers des tonalités florales comme le rose, le jasmin et l’œillet qui dégage alors un aspect féminin. Ces tonalités sont ensuite contrastées par la cannelle. Épice orientale par excellence, la cannelle arbore des senteurs atypiques d’ici et d’ailleurs qui sentent le soleil et qui réchauffent le coeur. Le fond de « Jaïpur Homme » est à la fois puissant et sensuel, car il conjugue la fève tonka, le bois de cèdre, le patchouli et le benjoin. La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien, un arbre qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. La fève tonka est également très prisée en cuisine. En parfumerie, la fève tonka offre ses odeurs à la fois vanillées, caramélisées, balsamiques, fumés ou encore coumarinées.

Petite merveille d’Orient, « Jaïpur Homme » est une extase olfactive qui rappelle les voyages de Mr et Mme Boucheron en Inde. Le voyage est organisé par Annick Ménardo, une parfumeuse imaginative et talentueuse. Les notes orientales nous plongent dans un univers de sensations inconnues.