Composition Eau de parfum Héritage Guerlain

Guerlain

La maison Guerlain est certainement une des maisons de parfumerie les plus anciennes de Paris. Mieux, elle nous offre depuis le 19 siècle la beauté d’accords majeurs transmis de génération en génération par des parfumeurs Guerlain tous plus talentueux les uns que les autres. Pourtant cette saga familiale verra sa fin dans les années 90 avec le tout dernier parfum signé Jean-Paul Guerlain et le début de la nouvelle ère, celle de Thierry Wasser. Héritage se fera donc le témoin olfactif de cette transition…

Héritage ou l’affirmation de la Guerlinade par Jean-Paul Guerlain

Chaque homme de la famille Guerlain a touché de près ou de loin aux orgues parfumés de la maison. Chaque parfumeur jusqu’à l’arrivée de Thierry Wasser était un descendant du fondateur de la maison Pierre-François-Pascal Guerlain. Mais cette fois, la fin du 20e siècle marquera un tournant décisif dans cette saga familiale, il n’y aura plus de parfumeurs Guerlain chez Guerlain. Héritage, sorti en 1992, sera donc le tout dernier parfum de Guerlain signé par un descendant Guerlain, il symbolisera donc à merveille ce changement majeur.

Héritage n’est pas seulement le testament olfactif de Jean-Paul Guerlain, il est aussi le messager des valeurs historiques de toute la maison Guerlain tout en incarnant cet esprit futuriste et si original que chacun des parfums composés par Jean-Paul Guerlain a su porter aux nues.

En ce qui concerne le précieux « héritage » d’Héritage, ce sera la révélation de la fameuse Guerlinade qui le symbolisera le mieux. Jusqu’à alors cet accord commun à tous les parfums Guerlain n’était que subjectif et ne se chuchotait qu’au sein d’un public averti. Avec Héritage, Jean-Paul Guerlain ose pour la première fois parler publiquement de cette fameuse Guerlinade, le secret est levé.

« Dans le dossier de presse Héritage, pour la première fois, Guerlain va mettre en avant, et se ré- approprier ce terme. Enfin va se lever le voile sur le mystère de cette signature olfactive nommée « Guerlinade ». De la même façon que l’on reconnaît l’origine d’un grand vin, ou le compositeur d’une symphonie, on perçoit l’estampille Guerlain. »  Sylviane Delacourte à propos d’Héritage et de la Guerlinade.

Accords épicés racés et senteurs légendaires pour un Héritage Guerlain fabuleux

Héritage s’affirme donc comme un pur produit Guerlain en affichant pour la première fois la Guerlinade en sa composition. Mais Héritage sera loin d’être uniquement un pur enfant de la Guerlinade, il est avant tout, l’enfant parfumé du si brillant et si avant-gardiste Jean-Paul Guerlain. Un parfumeur qui n’a jamais hésité à jouer de la modernité pour mettre en valeur les accords historiques de la maison.

Héritage proposera donc le mariage fabuleux entre un passé prestigieux et un futur qui s’annonce avec une personnalité racée. Effectivement les notes de tête d’Héritage de bergamote, de lavande et de citron sont liées traditionnellement aux accords classiques de la parfumerie masculine. Elles ne sont pas sans nous rappeler d’ailleurs aux magnifiques Eaux que proposèrent chaque parfumeur Guerlain.

Mais le cœur de coriandre et de poivre rose d’Héritage se montre bien plus futuriste qu’ancré dans le passé en offrant une facette piquante et pétillante à cet homme nouveau. Toutefois les profondeurs gourmandes et sensuelles de fève tonka, de vanille et de patchouli replongeront cet homme d’Héritage dans les beautés sensuelles de la si fabuleuse Guerlinade.