Composition Eau de toilette Gentlemen Only Givenchy

Givenchy

Si le beau Gentleman, sorti en 1974, avait su marquer son époque de ses effluves à la fois très frais et très patchouli, la maison Givenchy a souhaité en moderniser les traits. Le Gentleman Givenchy demeure mais il deviendra en 2013 Gentlemen Only sous les dessins olfactifs de Jean Jacques et de Francis Kurkdjian. Racé mais aromatique, les deux parfumeurs pourtant très différents ont su créer un Gentlemen Only à l’image de cet homme élégant et charmeur très Givenchy.

Gentlemen Only ou le parfum d’un dandy moderne signé Francis Kurkdjian et Jean Jacques

Gentlemen Only semble être particulièrement lié à son brillant prédécesseur Gentleman sorti en 1974 par la vénérable maison de parfumerie Givenchy. Il est vrai que le brillant parfum des années 70 composé par Paul Léger avait su dessiner à merveille les contours parfumés d’un homme qui alliait chic et modernité en se parfumant de senteurs fraîches et en même temps très viriles. Clairement, les deux parfumeurs en charge de la création de Gentlemen Only se sont inspirés de son prédécesseur pour créer les mêmes brillantes oppositions.

D’ailleurs Francis Kurkdjian et Jean Jacques sembleraient eux aussi avoir été choisis pour incarner ces mêmes rencontres des contrastes. Francis Kurkdjian est tout particulièrement le parfumeur attitré des parfums frais et aromatiques, à l’image de son premier parfum et de son plus grand succès, Le Mâle de Jean-Paul Gauthier. Pour Jean Jacques, il semblerait que cela soit l’inverse ! Le parfumeur est en effet un habitué des sillages forts au caractère animal, une de ses matières premières fétiches est par ailleurs l’ambroxan qu’il juge comme « l'odeur de la vie et de l'amour ». En associant le travail très différent de ces deux créateurs en parfumerie, la maison Givenchy eut l’assurance d’obtenir un parfum aux contrastes forts et aux facettes olfactives très marquées.

Gentlemen Only a donc été créé pour un homme qui n’hésite donc pas à montrer la beauté de ses contraires. « Un parfum pour les gentlemen qui n'ont pas peur d'affirmer qui ils sont. » nous affirme Givenchy pour Gentlemen Only.

Givenchy et son parfum néo-aromatique Gentlemen Only

Si le joli Gentlemen Only et son bel ancêtre Gentleman ont effectivement été construits sur les mêmes oppositions olfactives entre fraîcheurs et virilités, leurs senteurs sont en revanche plutôt différentes et Gentlemen Only se distinguera notamment par ses foudres aromatiques d’une modernité absolue.

Gentlemen Only s’ouvre effectivement sur des notes de tête relativement classiques de bergamote et de citron… Pour mieux nous surprendre de la splendeur de quelques feuilles de bouleau vertes et croquantes, de baies roses et de muscade ! Au cœur, cette belle énergie continue à se diffuser grâce aux notes boisées nerveuses de vétiver et de cèdre. Toutefois le patchouli nous ramène à la douceur sensuelle du père de Gentlemen Only, Gentleman. Enfin les encens et les muscs blancs construisent des profondeurs veloutées et charnelles dessinées comme une senteur de peau.

« D’une élégance intemporelle, cette Eau de Toilette est une création néo-aromatique dont la feuille de bouleau signe un départ résolument moderne. Puis une trilogie de bois précieux associée à un accord peau chauffée lui confère une sensualité troublante et sulfureuse. » Givenchy pour Gentlemen Only.