Sorti en 1989, « Eternity for Men » est le symbole du romantisme au masculin et fait suite au succès de son homologue féminin sorti deux ans plus tôt. « Eternity for Men » dépeint une histoire d’amour éternelle et romantique. L’homme Calvin Klein est amoureux et poétique. Selon Calvin Klein, « Eternity for Men reflète l'esprit d'un homme contemporain attaché aux valeurs traditionnelles et éternelles ». La fragrance masculine « Eternity for Men » est un hymne à l’amour éternel, un amour que vient ne vient jamais perturber, un amour qui résiste à tout.
Eternity for Men, Carlos Benaïm, un parfumeur au cœur du romantisme masculin
Afin de réaliser la version masculine d’« Eternity », Calvin Klein a choisi le parfumeur Carlos Benaïm. Né à Tanger (Maroc), Carlos Benaïm a grandi à travers les nombreuses odeurs méditerranéennes. Il débute sa carrière chez IFF (International Flavors & Fragrances) et ne quittera jamais cette société. Lauréat de 9 Fifi Adwards, Carlos Benaïm a été nommé au titre de Maitre Parfumeur en 2013. Très sensible, Carlos Benaïm aime susciter des émotions au sein de ses parfums. On lui doit de grands parfums comme « Polo » de Ralph Lauren, « Flowerbomb » de Victor & Rolf ou encore « Bad Intense » de Diesel.
Eternity for Men, les senteurs fraiches et masculines par Calvin Klein
Carlos Benaïm a choisi de composer une fragrance sur une base fougère, modernisée grâce à des notes florales. « Eternity for Men » débute alors par des notes fraiches et aquatiques, à savoir celle de la lavande, du basilic, de la sauge, du petitgrain et de la bergamote. Le mot lavande provient du latin « lavare » qui signifie laver. Si la lavande est originaire de Perse, les Romains l’utilisaient pour parfumer leurs bains. C’est au 16e siècle que la lavande est distillée en Provence. Elle soigne les plaies et sert également de vermifuge. Au 18e siècle, la lavande servira de remède contre la peste.
C’est au 19e siècle que l’on cultivera et récoltera la lavande pour l’industrie du parfum. L’essence de lavande est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraichement coupées. La lavande dégage des tonalités herbacées, fraiches, boisées, balsamiques et florales. Puis, le cœur d' « Eternity for Men » évolue vers des tons plus féminins, car il conjugue le jasmin, le muguet, la fleur d’oranger, rehaussé par la coriandre et les baies de genièvre. On retrouve les premières traces des baies de genièvre en 1550 av. J.-C.. Au départ, les baies de genièvre étaient utilisées comme médicament, puis les Romains les chauffaient afin d’obtenir une huile de cade, qui servait de toilette mortuaire. L’huile essentielle des baies de genièvre est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des baies. En parfumerie, elle dégage des tonalités épicées, boisées et poivrées. Enfin, le fond de « Eternity for Men » est très masculin, car il associe le bois de santal, les muscs blancs, le bois de rose et l’ambre, laissant un sillage des plus romantiques.