Composition Eau de toilette Égoïste Chanel

Chanel

Alors que la maison Chanel propose toujours aves grand succès son extraordinaire N°5, les nouveautés sont beaucoup plus rares dans les années 80. C’était sans compter sur l’extraordinaire créativité de Jacques Polge, parfumeur attitré de la griffe, qui en quelques fragrances va bousculer les codes Chanel. Avec son Egoïste, Jacques Polge offre aux hommes qui n’attendaient que ça un parfum inédit et audacieux. Egoïste reste encore aujourd’hui un parfum culte de la maison Chanel pour son empreinte inoubliable…

Quand Jacques Polge offre ses audaces, un bel Egoïste naît !

Nous sommes au début des années 80 et la maison Chanel conserve sa belle aura au travers de ses parfums mythiques N°5, Cuir de Russie, N°22 ou le dernier parfum féminin en date : Cristalle. Pourtant cette nouveauté date des années 70 et depuis, point d’inédit à l’horizon… Jusqu’au jour où Jacques Polge fut nommé parfumeur attitré de cette si riche maison. L’homme veut conserver le patrimoine Chanel mais aussi le transformer pour continuer à faire briller l’aura de Chanel avec plus de modernités. Et sans conteste, Jacques Polge va renouveler totalement l’image de la maison. Egoïste, le précieux masculin qu’il offrira à Chanel en 1990 en sera très certainement le plus beau symbole.

Egoïste se veut être le parfum d’un homme sophistiqué et très élégant Chanel mais aussi le parfum d’une génération d’hommes qui cherchent autant un parfum viril qu’un parfum de séducteur moderne et ténébreux.

Jacques Polge, très attentif aux nouveautés et aux tendances, montrera qu’il sait aussi bien manier les notes hespéridées, aromatiques ou boisées classiques de la parfumerie masculine que des notes fleuries et fruitées, en revanche, elles sont bien plus originales, voire pour certaines totalement audacieuses.

« ÉGOÏSTE s’impose comme le parfum d’un homme dont la force de séduction repose sur un caractère affirmé. Indépendant et insaisissable. Une personnalité sans compromis. » Chanel pour Egoiste.

Egoïste, quand le parfum masculin fait sa révolution…

Outre le fait que Jacques Polge va savoir apporter à nouveau à Chanel un vent de créativité extraordinaire, Egoïste va aller plus loin que de bousculer les codes Chanel, il va bousculer les codes de la parfumerie masculine qui, dans les années 80, cherchait surtout l’opulence de notes classiques ou la puissance d’une virilité sans nom de Drakkar et d’autres merveilles.

« Rétrospectivement, c'était un pari risqué. Déjà parce que masculiniser un parfum de femme dans une maison de femme a été mal compris. Et puis, à l'époque, je me souviens qu'en avion, les businessmen sentaient l'after-shave, explique Jacques Polge. » Madame Le Figaro à propos d’Egoiste de Jacques Polge.

Car Egoïste n’a rien en commun avec les autres parfums masculins de l’époque. D’ailleurs, il prend sa racine en un parfum féminin, Bois Noir composé par Ernest Beaux en 1926. C’est dire s’il se veut différent ! Pourtant déjà proposé de façon très confidentielle au public sous le nom de Bois noir auparavant, Egoïste va nous souffler des airs chauds et froids subtils qui vont totalement subjuguer les hommes en leur offrant enfin la beauté de contrastes détonants jusque là réservés encore aux parfums féminins.