Composition Eau de parfum Eden Cacharel

Cacharel

Sorti en 1994, « Eden » symbolise le paradis selon Cacharel. « Eden » est une fragrance qui colle à la nature et qui nous fait découvrir un paradis olfactif inédit. Le jardin d’Eden est un endroit luxuriant, poétique, imaginaire ou tout n’est que calme, luxe et volupté… Parce qu’elle symbolise la terre universelle, « Eden » est une eau quasi irréelle. Fraiche, douce et sensuelle, « Eden » ne manque néanmoins pas d’impertinence. Lorsque Cacharel réinvente le paradis, il se nome « Eden ».

Eden de Cacharel, des émotions pures signées Jean Guichard

C’est au parfumeur Jean Guichard, que la maison Cacharel a fait appel en 1994 afin qu’il réinvente le paradis. Jean Guichard est né à Grasse et a donc été élevé au paradis des senteurs. Il faut savoir que Jean Guichard est non seulement parfumeur, mais également le directeur de l’école Givaudan. Pour lui, « Le parfumeur est un artiste, un poète doublé d’un scientifique »… De son enfance, Jean Guichard se rappelle des cueillettes de rose des jardins de Grasse. Depuis 1946, l’école Givaudan forme les plus grands nez de la planète et c’est un véritable honneur d’y être intégré. Au sujet de la composition d’« Eden », Jean Guichard affirme, « C’est un parfum qui transporte dans l’ambiance estivale où dès l’aube, on se promène dans un jardin envahi d’eau. Une eau gorgée de parfums où se réconcilient fraîcheur et sensualité »… La passion que Jean Guichard a gagnée de son père, il l’a également transmise à son fils, Aurélien, devenu à son tour parfumeur. On doit à Jean Guichard de belles fragrances comme « Obsession » de Calvin Klein, « L’Interdit » de Givenchy ou encore « Concentré d’Orange Verte » d’Hermès.

Le parfum Eden, un paradis frais et sensuel signé Cacharel

Jean Guichard a proposé une composition où l’eau prend toute sa place, et où la nature est sublimée. À mi-chemin entre un paradis réel et imaginaire, « Eden » est un lieu sensuel et onirique. « Eden » débute par des notes rares, à la fois fraiches et dégageant des sensations paradisiaques. En effet, les notes de tête conjuguent le nénuphar, le lotus, la fleur de jonc, associées à des fruits gorgés d’eau et de soleil comme l’ananas et le melon. Le nénuphar est une fleur d’eau par excellence. Le nénuphar est une plante herbacée aquatique. Avec leurs grandes feuilles ovales, les nénuphars flottent sur l’eau avec une aisance naturelle. En parfumerie, le nénuphar est utilisé pour la douceur et la fraicheur qu’il propose aux compositions. Ici, il est associé en cœur avec la fleur d’oranger qui sublime la luminosité du paradis aquatique. La violette viendra alors offrir sa tonalité poudrée. Le mimosa et la fleur d’acacia donnent alors une touche de féminité à la composition. Enfin, le fond d’« Eden » se veut plus intense et délicatement sensuel, car il conjugue le bois de santal et le patchouli. Pour apporter une note finale au paradis, le flacon d’« Eden » fait écho à un galet d’opaline à la forme ronde asymétrique. Ce qui est particulièrement inédit, c’est que le flacon est le résultat exclusif d’un procédé de mixage de piments colorés. De ce fait, aucun des flacons ne se ressemble à 100 %, laissant notre imaginaire vagabonder dans ce doux paradis olfactif…