Composition Eau de toilette Defy Calvin Klein

Calvin Klein
Notes de coeur
Notes de fond

En savoir plus

C’est en été 2021 que la maison Calvin Klein a décidé d’enrichir son catalogue olfactif d’une toute nouvelle composition masculine : Defy. Présenté dans une bouteille de verre bleu et épuré, Defy de Calvin Klein prône le minimalisme et incarne à la fois la vulnérabilité et la bravoure des hommes. Plus qu’un simple parfum, Defy est un symbole. Il invite les hommes à relever tous les défis qui les attendent quotidien. Avec Defy, rien ne semble plus pouvoir les arrêter. Conçue par les parfumeurs Anne Flipo, Pascal Gaurin et Loc Dong, cette essence masculine est un concentré de vivacité et d’énergie à s’offrir jour après jour. Décryptage de sa composition.

La fraîcheur aromatique de Defy de Calvin Klein

Defy de Calvin Klein s’élance sur une fraîcheur saisissante. Celle-ci nous vient de la bergamote. Très présente dans les parfums, cette matière première est à la fois volatile et très aérienne. Provenant d’un hybride entre le citronnier et le bigaradier, la bergamote est très appréciée pour son énergie communicative. Avec elle, Defy de Calvin Klein s’offre une fougue indomptable tout en possédant d’emblée une part de noblesse. En effet, il faut environ 200 kg de bergamote pour obtenir un seul kilo d’essence. Cela lui vaut l’appellation de « fine fleur des hespéridés ». Qui plus est, la bergamote est aussi réputée pour son souffle tonique et très élégant. Ici, elle s’accompagne d’une lavande plus aromatique. Emblématique du bassin méditerranéen, la lavande évoque à elle seule l’été et le soleil. Son petit côté vintage n’est pas pour nous déplaire et rappelle la senteur fraîche des Eaux de Cologne d’autrefois. Un brin florale, la lavande ne manque pas non plus de tonalités boisées. Elle est donc un excellent relais avec le cœur du parfum Defy de Calvin Klein.

Defy de Calvin Klein et son cœur de vétiver

En son cœur, Defy de Calvin Klein fait la part belle à la masculinité. Pour cela, l’enseigne a choisi de s’orienter vers la racine de vétiver. Très répandue en parfumerie, cette matière première n’a fait son apparition dans les rayons des parfumeurs que très récemment. Pour preuve, la consommation mondiale de vétiver au début du XXe siècle était d’environ 1 tonne. Actuellement, il s’en vend 130 tonnes chaque année ! La racine de vétiver se distille à la vapeur d’eau et permet d’obtenir une senteur boisée et vibrante. Ses légers accents de noisette et sa fine senteur fumée en font un ingrédient reconnaissable entre tous et très apprécié des parfumeurs.

Defy de Calvin Klein se clôt sur une base plus feutrée et ambrée

Enfin, Defy de Calvin Klein s’achève par le souffle animal et sensuel de l’ambre. Plus concrètement, il s’agit d’une petite pierre grise, issue du cachalot. Ce calcule est fabriqué par l’animal marin, lorsqu’il est trop gavé. Il est alors rejeté dans l’océan et gagne en souffle iodé au gré des courants. Ballotté par les vagues, il ne déploie sa saveur qu’au gré de l’oxydation, au contact de l’eau et du soleil. En revanche, il s’agit aussi de l’une des matières premières les plus rares et les plus chères de toute la palette du parfumeur. Defy de Calvin Klein n’est pas qu’un parfum authentique. Il s’agit aussi d’une fragrance luxueuse.