Avis Coco

Chanel

Gabrielle Chanel était l'une des plus grandes créatrices de mode du siècle dernier. Née en 1883 à Saumur, rien ne la prédestinait à un tel destin. Pourtant, elle se fit rapidement un nom dans la haute couture. Puis, pour parfaire l'élégance des femmes, elle associa ses vêtements à des parfums, tout aussi raffinés, incarnation de la subtilité à la française. C'est ainsi qu'apparut une fragrance portant son surnom, Coco, en 1984. Alors, qu'en est-il de cette essence de légende ? Voici notre avis à son sujet.

En savoir plus

Coco, un vibrant hommage à Gabrielle Chanel

Tout d'abord, si Coco possède une telle notoriété, c'est qu'il est un hommage à l'une des plus grandes personnalités françaises : Gabrielle Chanel. Ce parfum fait parfaitement écho à la femme qu'elle était ainsi qu'à ses goûts ou à son style. Portant son pseudonyme, il s'agit aussi de la première essence de l'enseigne à avoir vu le jour après la disparition de Gabrielle Chanel. À travers cette fragrance, la maison Chanel restitue avec brio le sens inégalé du chic de Gabrielle Chanel, associé à une certaine part d'extravagance. Inspiré de son appartement, très chargé et baroque, il nous livre une part de son cadre de vie. Tout comme la créatrice elle-même, ce jus est une composition chaleureuse, charismatique et suave.

Un parfum signé Jacques Polge

Notons aussi que Coco doit son existence à l'un des plus grands parfumeurs de la planète, le talentueux Jacques Polge, nez officiel de l'enseigne et ayant consacré toute sa vie à Chanel. Ici, il a choisi de nous plonger dans un registre oriental et épicé, faisant naître un souffle voluptueux et très séducteur. Pour cela, Coco associe de la fleur d'oranger, de la pêche et du frangipanier. Son cœur, quant à lui, devient plus floral. Il contient de l'angélique, du jasmin des Indes, de la rose de Bulgarie et de la rose de Turquie. Enfin, l'ensemble s'achève par du benjoin du Siam, de la fève tonka, du bois de santal de Mysore et de la cascarille des Caraïbes. Autrement dit, Coco est un véritable tour du monde des senteurs. Il possède en lui les meilleures variétés de matières premières issues des quatre coins du globe.

Un flacon pensé comme un symbole de luxe et d'élégance

Enfin, autre élément indissociable de ce parfum, son indémodable flacon, fidèle à la silhouette de tous les parfums Chanel. Sa bouteille possède la même forme que l'emblématique N°5, apparu en 1921, et inchangé depuis sa création. Plus concrètement, il s'agit d'un rectangle de verre dépouillé de tout superflu, dont les arêtes ont été légèrement biseautées. L'ensemble est coiffé d'un bouchon taillé comme une pierre précieuse. Cette émeraude renforce l'aspect luxueux de cette fragrance. L'ensemble renferme un jus ambré et liquoreux, tandis qu'une étiquette noire et or porte fièrement son nom. Bien évidemment, ces deux teintes n'ont pas été choisies au hasard et il s'agit d'un clin d'œil à l'univers baroque, tant apprécié de Coco Chanel.