Composition Eau de parfum Coco Noir Chanel

Chanel

Coco est né en 1984 des mains et des narines de Jacques Polge, parfumeur attitré de la maison Chanel. Dessiné comme le souvenir olfactif des voyages baroques de Gabrielle Chanel, Coco explore l’inexploité chez Chanel et se fait délicieusement épicé et oriental. Coco Noir est un de ses brillants descendants qui explore cette fois les nuits masquées et dorées de Coco à Venise, ces nuits sublimes et étincelantes où le noir est plus coloré que jamais…

Coco Noir ou les voyages vénitiens nocturnes de Gabrielle Chanel

Chaque parfum de la maison Chanel nous offre un hommage à celle qui fut la créatrice de la maison mais aussi la muse spontanée, audacieuse et si charismatique de toutes les créations Chanel, Coco bien sûr ! Depuis sa mort, les créations parfumées Chanel empruntent à la grande dame de la mode certains de ses traits de caractère ou de ses morceaux de vie.

Pour Coco, Jacques Polge a composé une fragrance qui fait référence aux voyages vénitiens que Gabrielle Chanel fit à l’époque où elle vivait la plus grande tragédie de sa vie. L’amour de sa vie venait de mourir et Coco partit à Venise pour tenter d’oublier son chagrin, elle n’en ramènera pas de larmes mais des souvenirs byzantins plein la tête, ce qui influencera son style durant des années.

Pour composer ce joli Coco Noir, Jacques Polge s’est laissé porter par le flacon inédit de verre qu’on lui présenta ainsi que par les inspirations très baroques de Coco où le noir et le doré sont maîtres. La couleur noire deviendra la maîtresse olfactive de cette nouvelle fragrance qui s’éloignera bien plus de Coco que ne le fit Coco Mademoiselle quelques années avant.

« Une fois que j’ai compris que je n’avais pas à repartir du premier Coco, je me suis dégagé de ces contraintes et j’ai imaginé quelque chose de très différent. »  Jacques Polge à propos de Coco Noir de Chanel.

Coco Noir un beau parfum « baroque nocturne » signé Chanel

Coco a su magnifier les épices, Coco Mademoiselle le jasmin délicat et spontané du cœur, Coco Noir lui, va se dévoiler en des profondeurs boisées et musquées intenses. Ainsi finalement, Jacque Polge a utilisé certaines bases de Coco tout en s’épanchant pour Coco Noir en des puissances nocturnes qu’on ne connaissait encore guère à la maison Chanel.

Ainsi quelques-unes des notes de têtes hespéridées de Coco se retrouvent en ce Coco Noir, cependant l’orange a disparue pour laisser place au pamplemousse et à la bergamote. Quant au cœur, Coco Noir a oublié les beautés fleuries aux multiples visages de Coco pour ne se concentrer que sur le jasmin et la rose magnifiés tout de même par une légère touche veloutée de pêche. Une belle pointe de géranium rosat vient pimenter le tout afin de nous préparer aux profondeurs intenses qui nous attendent.

Bois de santal de Nouvelle-Calédonie, patchouli d’Indonésie, vétiver et cèdre se retrouvent enfumés dans le nuage épais et velouté d’encens. La nuit ensorcèle les notes du sillage de Coco Noir mais les vanilles Bourbon et fèves tonkas viennent nous emporter une dernière fois dans leur nuage boisé, nous voilà ensorcelés !

« Je me suis ainsi naturellement dirigé vers une interprétation que je définis comme nocturne, car je la voulais empreinte de mystère, d'intensité, avec cette sensation de velours qui vous enveloppe ; mais avec également une sophistication, une lumière, capables de révéler l'éclat de ce noir. »  Jacques Polge pour Coco Noir de Chanel.