Composition Eau de parfum Chergui Serge Lutens

Serge Lutens

« Chergui » voit le jour en 2005 et symbolise la beauté des vents marocains. En effet, au Maroc, le chergui est un vent chaud venant du Sahara. Le vent chergui vient ainsi de l’Est ou du Sud-Est. À l’instar de nombreux parfums de Serge Lutens, « Chergui » est donc une référence à l’Orient. « Chergui » est sans conteste un parfum hors du commun. Serge Lutens compare même sa fragrance à « un feu au vent, un désert en flammes ». « Chergui » est donc une essence des plus puissantes, à la fois chaude et sensuelle. Mystique et élégante, la composition est signée Christopher Sheldrake.

Lutens Chergui, un vent chaud signé Christopher Sheldrake

Une fois n’est pas coutume, Serge Lutens a fait appel au très talentueux parfumeur Christopher Sheldrake. Né en Inde en 1955, Christopher Sheldrake arrive en Angleterre à l’âge de 7 ans. Après avoir débuté sa carrière au cœur de l’entreprise Charabot, Christopher Sheldrake intègrera l’entreprise Robertet en Grande-Bretagne. De 1979 à 1982, Christopher Sheldrake collabore avec Chanel avant de passer 23 ans au sein de l’entreprise Quest. En 2005, il est de retour chez Chanel en tant, comme on l’affirme, « de 2e homme ». Il collaborera alors étroitement avec Jacques Polge. À côté de cela, il affiche un lien particulier avec Serge Lutens qu’il rencontre en 1987, et il réalisera la majorité de ses fragrances, où il affirme aimer travailler les matières naturelles. On doit à Christopher Sheldrake de magnifiques succès comme « Sa Majesté la Rose, Fleurs de Citronnier, Féminité du Bois » de Serge Lutens.

Chergui, les notes chaudes du vent de l’Est de Serge Lutens

« Chergui » est considéré comme un parfum oriental épicé mixte. La composition de Christopher Sheldrake débute par des notes de menthe, lesquelles seront réchauffées par de la coumarine, à la fois miellées et épicées. Originaire d’Asie, la menthe est la plante aromatique la plus utilisée au monde. La menthe libère un parfum fort, puissant, et néanmoins très agréable. Les Grecs l’utilisaient pour embaumer les momies alors que les Hébreux l’employaient pour protéger leurs demeures. Le thé vert à la menthe du Maroc fait partie des traditions et des rites marocains. Au Maroc, le thé vert à la menthe est offert en guise d’hospitalité. Un proverbe arabe affirme « Le premier verre est amer comme la vie, le deuxième est aussi doux que l’amour, le troisième est aussi apaisant que la mort ». On comprend alors pourquoi Serge Lutens a choisi la menthe au sein de « Chergui ». Puis, le cœur de la composition est à la fois aromatique et floral, car elle conjugue la lavande, la rose, l’iris et la fleur d’oranger. Enfin, le fond de « Chergui » dénote toute la puissance et la complexité des vents marocains en associant le miel, le foin, le tabac, de l’encens, du santal et de l’ambre, laissant derrière lui un vent des plus orientaux. Le flacon sobre et raffiné est celui de la maison Serge Lutens. L’étiquette noire offre à l’ensemble une ultime touche d’élégance.